Ils sont jeunes!
Ils sont jeunes, plusieurs n’ont pas encore 20 ans et en sont à leur deuxième, voire leur troisième rencontre sur le climat. Ils se préparent des mois à l’avance, financent leur voyage en emballant votre épicerie la fin de semaine, en inventant des modes de financement originaux et, quand il manque de sous, les parents font leur part.
Mais ils ne sont pas ici pour faire du tourisme, d’ailleurs ils n’ont ni le budget, ni le temps, ils militent du matin au soir, distribuent des feuillets, assistent en éclaireurs à une quantité affolante d’ateliers, de conférences de presse et d’évènements de toutes sortes. Chaque matin, ils sont à la réunion de stratégie du Réseau Action Climat et font partie à part entière des troupes.
James Hunt et sept de ses amis militants se sont levés et ont délibérément tourné le dos au ministre de l’Environnement du Canada, Peter Kent, lorsque ce dernier a pris la parole pour dire que le Protocole de Kyoto, c’est du passé! Ils ont été sortis par la sécurité, leur accréditation saisie et ils passeront les deux derniers jours hors des murs du Sommet. La déclaration des jeunes aux médias était on ne peu plus claire : Notre pseudo ministre de l’Environnement défend ouvertement l’agenda des sables bitumineux! Le message a passé!
Abigail Borah, des États-Unis, a posé un geste similaire quand le représentant américain a pris la parole à son tour. Les États-Unis ne sont pas signataires du Protocole, ce qui les exclut des votes, mais pas des prises de parole. Abigail et ses amis ont également été éjectés.
Cette jeunesse représente non seulement une force de frappe, mais surtout l’avenir. Ils s’informent, font des recherches pour leurs travaux académiques et, par ce fait, deviendront des experts sur le climat s’ils désirent pousser plus loin leur expertise. À tout le moins, ils seront des citoyens avertis et sensibles aux enjeux environnementaux globaux. Et s’il faut en croire ce que le présent Sommet annonce comme conclusion, ils ne seront pas à court de débats!
***
Suivez Steven Guilbeault sur Twitter au @s_guilbeault