Balade à Montréal
Dernière chronique avant les vacances. Si vous le voulez bien, laissons un peu de côté nos politiciens et nos sables bitumineux… pour faire une balade à Montréal. C’est bien une des choses les plus agréables en été, partir au hasard et découvrir de nouveaux endroits.
Il y a vraiment des trésors cachés et méconnus qui nous font même oublier où on est. À tel point, qu’on souhaite secrètement qu’ils le demeurent. Mais bon, des gens moins égoïstes (!) ont décidé de faire découvrir aux Montréalais un aperçu de toute la richesse des milieux naturels, souvent insoupçonnées, que recèle notre île. Il y a donc une superbe exposition de photos au marché Atwater en ce moment, qui fait état de tous ces joyaux naturels préservés du développement urbain.
Organisée par Boreal Communications et le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), cette exposition nous fait réaliser à quel point la protection de ces écosystèmes, qui sont essentiels à notre qualité de vie et notre santé, n’est pas garantie… Plusieurs de ces lieux appartiennent en effet au privé et peuvent disparaître du jour au lendemain au profit de nouveaux condos. Comme André Porlier du CRE-Montréal l’a si bien dit : «La prise de conscience de leur rareté et de leur valeur écologique doit amener la municipalité, les citoyens et les propriétaires privés à ouvrer pour leur préservation.» Je vous invite donc à y faire un tour.
Et tant qu’à être dans le coin, si vous avez l’énergie de poursuivre votre balade, allez jeter un coup d’oil du côté de Griffintown et rendez-vous à la Fonderie Darling sur la rue Ottawa. Vous pourrez admirer le premier mur végétal extérieur en pays nordique. Cette ouvre intitulée Ombre de ville II, de l’artiste Jean-Paul Ganem, est un aménagement vertical composé de plusieurs plantes.
En plus d’être beaux, les murs végétaux comportent plusieurs avantages environnementaux dont ceux d’améliorer la qualité de l’air, de tempérer les îlots de chaleur, de réduire la consommation d’énergie des bâtiments en améliorant la régulation thermique, etc., un peu comme les toits verts. En plus, ça embellit énormément le paysage, surtout quand il y a de l’asphalte partout!
Sur ce, bonne balade et bonnes vacances!