Bonne journée… de la Terre

Demain marque, comme  chaque 22 avril, le Jour de la Terre et j’aimerais profiter de cette occasion pour vous proposer une série de gestes ou encore d’activités à faire dans le cadre de cette journée.

On peut peut-être se questionner sur la pertinence de tenir cet événement comme on le fait maintenant depuis 1970 alors qu’on apprenait récemment que la couverture médiatique de la question environnementale a augmenté, au Québec, de 1 700 % entre 2003 et 2007…

Pourtant, malgré cette prise de conscience, plusieurs indicateurs nous révèlent des données préoccupantes sur la qualité de l’environnement, que ce soit l’augmentation des émissions de GES, des journées de smog, des algues bleues, etc. Le Jour de la Terre se veut donc une occasion d’en apprendre d’avantage ou encore de mettre l’épaule à la roue. Au menu, cette année, on retrouve entre autre le projet Allo la Terre, qui vise à détourner du site d’enfouissement nos téléphones cellulaires et leurs composants (étuis en cuir, piles, chargeurs, etc.) en permettant leur réutilisation ou encore leur recyclage. On l’oublie peut-être, mais à l’heure où l’on évalue que la moitié de la population mondiale utilise le cellulaire, ce sont des centaines de tonnes de déchets, comme le plomb, qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement et par le fait même dans notre environnement.

Allo la Terre vise également à réinvestir les profits de cette initiative dans le programme de Corridors verts du Jour de la Terre, qui a pour objectif de relier entre eux des écosystèmes de plus en plus fragmentés, ce qui menace leur survie. Cette stratégie de «corridors verts» est déjà en vigueur dans plusieurs pays. Je me souviens d’une conférence à laquelle j’avais participé au Salvador en 1998, où ce pays ainsi que ses voisins y travaillaient déjà.

Également au programme cette année on retrouve une panoplie d’activités tels des corvées de nettoyage, défilé de mode écologique, événements festifs, etc. Peut-être qu’un jour, tous les jours seront en quelques sortes un Jour de la Terre mais en attendant, venez célébrer avec nous l’édition 2008.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.