Ajoutez votre grain de sable…

Le 26 septembre se tiendra une manifestation pacifique contre le pétrole extrait des sables bitumineux de l’Alberta. Plus précisément, la protestation vise la construction d’un oléoduc (baptisé Keystone XL) qui aurait pour fonction de transporter le pétrole extrait des sables bitumineux depuis l’Alberta jusqu’aux raffineries du golfe du Mexique.

Les manifestants protestent aussi contre l’appui que le gouvernement Harper accorde à ce projet. Cette manifestation à Ottawa fera suite à deux semaines de protestations (également pacifiques) devant la Maison-Blanche à Washington.

Le sit-in américain faisait lui-même écho à une très forte résistance des populations qui seraient affectées si le pipeline Keystone était construit. Les protestations ont été particulièrement vives dans les États où passerait le pipeline, notamment au Texas.

Sur le front européen, la situation n’est guère plus favorable pour l’industrie des sables bitumineux. En effet, une directive a été élaborée par les autorités européennes à propos de la qualité du pétrole importé en Europe.

Cette directive vise à favoriser les combustibles produisant le moins de CO2. Or, de l’extraction jusqu’à la consommation, le pétrole tiré des sables bitumineux produit 20 % plus de CO2 que le pétrole conventionnel.

Aux États-Unis mêmes, on se souviendra que l’ex-président George W. Bush avait interdit aux institutions publiques de juridiction fédérale d’acheter le pétrole sale de l’Alberta. Ça veut dire que les Forces armées états-uniennes, de loin le plus gros consommateur du pays, ne peuvent en acheter. En Californie, le pétrole extrait des sables bitumineux n’est pas bienvenu non plus parce qu’il émet trop de GES.

On le voit bien, la situation est assez difficile pour l’industrie. À ce point qu’un de ses pionniers a récemment déclaré que l’industrie des sables bitumineux est en train de perdre la bataille de l’opinion publique. Ce pionnier est Don Thompson, président du  Oil Sands Developers Group. Il a fait sa déclaration au Calgary Sun.

Évidemment, il ne faut pas encore crier victoire!

Les joueurs de l’industrie sont puissants, très puissants même. Mais ils ne sont pas invincibles. En tout cas, des obstacles sérieux ne cessent de se dresser sur leur chemin. Je vous invite à y ajouter le vôtre, en participant à la manifestation pacifique de lundi prochain à Ottawa.

Joignez-vous à Ottawa Action.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.