Je jardine, je cuisine
Pour la première fois cette année, le Jardin botanique de Montréal a mis deux douzaines de ses petits jardins à la disposition des Cuisines collectives d’Hochelaga-Maisonneuve. Les membres y cultivent des légumes, qu’ils cuisinent ensemble à la fin de l’été. Des personnes qui apprennent le métier d’aide-cuisiniers participent aussi au projet. Il paraît que le pesto préparé à partir des herbes cultivées par les membres eux-mêmes est tout simplement délicieux!
À Montréal, les cuisines collectives ont vu le jour dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Le concept est simple : des gens mettent leurs ressources en commun pour préparer ensemble des plats de qualité au meilleur coût possible. Et cultiver soi-même ses légumes est une autre façon de faire face à la cherté de la vie, selon Dominique Brûlé, responsable des Cuisines collectives Hochelaga-Maisonneuve.
Ces cuisines se sont avérées un outil très efficace pour lutter contre la mauvaise alimentation en milieu défavorisé. Au fil du temps, elles sont devenues des lieux de formation et de réinsertion. On y donne en effet une formation en milieu de travail reconnue par une attestation. Un bel atout pour enrichir son CV!
La collaboration entre le Jardin botanique et les Cuisines collectives Hochelaga-Maisonneuve va encore plus loin. On encourage les gens à cultiver, à plonger les mains dans la terre, ce qui leur permet de se reconnecter avec l’agriculture, qui est à la base même de l’alimentation humaine.
Encore une fois, le Jardin botanique est à la hauteur de sa réputation : constitué durant la grande crise économique des années 1930 pour créer des emplois, il met à la disposition de la population ses jardinets d’été, grâce auxquels des générations de Montréalais ont appris à cultiver des légumes. Voilà maintenant qu’il s’associe au mouvement populaire pour une alimentation saine.
De leur côté, les Cuisines collectives Hochelaga-Maisonneuve continuent leur développement tout en alliant, à leur façon, leur mission sociale à la préservation de l’environnement.