Uncategorized

Sommet sur la biodiversité de Montréal: Pourquoi il faut verdir la ville

Cette semaine, dans le cadre de l’Année internationale de la bio-diversité, se tiendra le Sommet sur la biodiversité et le verdissement de Montréal. Ce sommet, organisé par le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal, en partenariat avec la Ville de Montréal sera l’occasion pour des experts locaux et des conférenciers internationaux de présenter des projets verts réalisés avec succès dans différentes villes étrangères. Le sommet vise à fournir des solutions concrètes aux acteurs montréalais et à mobiliser ces derniers pour le verdissement et la protection de la biodiversité sur l’île.

La question de la biodiversité est probablement une des grandes négligées de la crise que nous vivons sur le front de l’environnement. Pourtant, elle est de toute première importance. Prenons l’exemple des médicaments. Une importante proportion des molécules actives dans les produits pharmaceutiques sont issues de plantes.

Quand on rase la forêt tropicale, on ne le fait pas, bien entendu, dans le but de faire disparaître ces plantes. Cependant, en s’attaquant au milieu qui les abrite et les «rend possibles», on s’engage dans la voie qui les fera disparaître. Une fois ces plantes disparues, ce sont autant de médicaments que nous n’aurons jamais!

La biodiversité d’ici
On s’émeut volontiers de-vant les ours polaires victimes des changements climatiques, et on trouve magnifique ce toucan ou quelque autre oiseau tropical menacé par la déforestation. Il faut cependant admettre que l’attachement à la biodiversité devient un peu plus ambigu quand on parle de la rainette faux- grillon, un petit amphibien du sud du Québec qui est en voie de disparition à cause de la destruction des milieux humides.

Pourtant, toutes les avancées scientifiques des 50 dernières années démontrent sans l’ombre d’un doute que la vie est un vaste ensemble dont toutes les parties, y compris l’humanité, sont reliées et interdépendantes. On ne peut donc que se réjouir de l’initiative du CRE Montréal qui vise à protéger la biodiversité sur l’île de Montréal.