Turcot 375: la solution verte
Turcot 375 est le nom donné par des «promoteurs» à un projet alternatif de réaménagement de l’échangeur Turcot. Au moment de sa mise en service, en 2017, Turcot 375 aurait l’étoffe d’un projet de classe mondiale, ce qui soulignerait bien le 375e anniversaire de la fondation de Montréal.
Au menu : aucune démolition d’habitations existantes, réduction des déplacements automobiles de 110 000 par jour, tramways en provenance de Lachine et de LaSalle et création d’un parc de 75 hectares (le tiers de la superficie du parc du mont Royal) au pied de la falaise Saint-Jacques.
C’est au cours d’une conférence organisée jeudi dernier par le Forum Urba-2015 (département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM) que la Coalition Turcot 375 a présenté son projet. Salle bondée et présence de nombreuses personnalités de la classe politique. La proposition Turcot 375 est l’ouvre de l’architecte Pierre Bisset et du professeur Pierre Gauthier, de l’Université Concordia; de très nombreux bénévoles et étudiants en urbanisme ont également été mis à contribution.
Turcot 375 est appuyé entre autres par la Direction de santé publique de Montréal, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, le Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO) et le Réseau des ingénieurs du Québec. Comme l’a souligné le Dr Louis Drouin, de la Direction de santé publique, Turcot 375 est un projet de revitalisation urbaine plutôt qu’un projet de voirie. Il réduit la pollution et incite au transport actif.
Moins de GES
Turcot 375 contribuerait également à l’atteinte des objectifs de réduction des GES que s’est fixés le gouvernement du Québec, soit de réduire de 20 % les émissions de GES d’ici 2020 sous les niveaux de 1990. Dans la grande région de Montréal, les émissions de GES attribuables au transport routier représentent au moins 50 % des émissions totales.
La Ville de Montréal a des rencontres à huis clos avec le ministère des Transports du Québec à propos de ce dossier. Pourquoi ne pas en parler à votre député provincial et à votre maire d’arrondissement pour leur signifier votre appui à Turcot 375.