Trop, c’est comme pas assez

Photo: Métro

Avec un client, j’ai récemment fait le bilan des six premiers mois d’acti­vité d’un de mes candi­­dats qu’il avait embauché. Retour sur la discussion.

J’avais le sourire aux lèvres quand il m’a annoncé qu’il était globalement satisfait. Mais j’ai déchanté quand il ajouta qu’il y avait cependant un petit problème! Je m’attendais au pire. En l’espace d’une seconde, l’inventaire de toutes les choses qu’un employé ne doit pas faire m’a traversé l’esprit. La seule gaffe que je n’avais pas anticipée, est celle qui s’appliquait dans ce cas-ci. Il en fait trop, me dit-il! Fiou! C’est toujours mieux que pas assez.

J’incite toujours mes candidats à se démener afin de dépasser les attentes. C’est la clef du succès. J’ai donc demandé au client de me donner plus de détails, car jusque-là, je cernais mal le problème. Il m’a répondu en soulignant la nuance entre dépasser les attentes et en faire trop.

Voici quelques exemples de ce qui posait problème à mon client. Le superviseur de mon candidat lui confie la tâche d’analyser le coût de revient d’un article fabriqué en usine, car la direction s’interroge sur la rentabilité de ce produit. La mission est accomplie, dans les délais prescrits. Le rapport était pertinent, détaillé et bien documenté. Le hic… mon candidat l’avait fait dans les deux langues. Au premier abord, l’événement paraît anodin, mais la difficulté se précise quand on sait que la direction est unilingue francophone. La traduction était donc inutile. C’est en effet une regrettable perte de temps, mais les réelles inquiétudes de mon client sont plus profondes.

Il craint que le candidat se surmène et que la non-reconnaissance de ses efforts supplémentaires le décourage. Il s’interroge aussi sur son jugement. Il est fort dans un environnement encadré par des règles, mais ses initiatives ne sont pas pertinentes. Jusque-là, pas de réelles conséquences, mais une initiative inappropriée peut parfois avoir des répercussions négatives. Enfin, mon client pense au manque à gagner. Il préférerait que le surplus d’énergie de mon candidat soit utilisé à bon escient.

Son dilemme, c’est qu’il ne sait pas trop comment lui expliquer sans miner sa motivation. Je ne m’étalerai pas sur ce que je lui ai conseillé, mais sachez ceci: dépasser les attentes, c’est bien, mais le faire intelligemment, c’est mieux. Assurez-vous d’être sur la bonne voie et évitez de donner des coups d’épée dans l’eau. Dans le doute, demandez avant d’agir. Ça demeure la meilleure façon de ne pas se planter.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.