Des défis de taille pour le nouveau commandant du PDQ 48

La cybercriminalité, la violence à l’endroit des personnes aînées et les introductions par effraction préoccupent le nouveau commandant du poste de quartier (PDQ) 48 Pierre Landry.

Bien que les statistiques criminelles générales soient en baisse en 2012 sur le territoire de Mercier-Est et Mercier-Ouest (les données de 2013 n’étant pas encore disponibles), certains types de délits ont connu une hausse par rapport à l’année précédente et la tendance semble vouloir se maintenir pour l’année en cours.

C’est notamment le cas pour les introductions par effraction (+12,6 %) et les incendies criminels (leur nombre est passé de 19 à 37), selon les données du Bilan 2012 de la criminalité du Service de police de la Ville de Montréal.

En examinant les statistiques, on remarque que les agressions sexuelles sont aussi en augmentation (+43,4 %).

Cette hausse s’expliquerait toutefois par le fait que la direction responsable de ces dossiers est située à la Place Versailles, sur le territoire du PDQ 48, donc que les statistiques figurent au sein de ce poste de quartier même si les événements ont eu lieu dans un autre secteur de la ville.

« J’ai demandé à ce que les statistiques concernant les agressions sexuelles tiennent compte de l’endroit où elles se sont produites pour mieux refléter la situation d’ensemble », indique le commandant.

Priorités d’action

Depuis son arrivée à la tête du PDQ 48, à la mi-septembre, M. Landry a remarqué certaines problématiques dans les statistiques 2013 auxquelles il souhaite s’attaquer.

La cybercriminalité, la maltraitance ou la violence à l’endroit des personnes âgées, l’utilisation de la violence dans les crimes commis, les introductions par effraction et tout ce qui a trait au respect du Code de la sécurité routière l’interpellent particulièrement.

« Dans les trois premiers cas, ce n’est pas nécessairement une question de nombre de cas, mais plutôt de phénomènes ou de tendances à enrayer avant qu’elles ne prennent de l’ampleur.

« Au PDQ 48, nous avons une équipe du MAP (module action par projet) et un agent d’information local dont la tâche de celui-ci est d’analyser la criminalité. Nous mobiliserons des ressources pour mettre sur pied des actions ou interventions susceptibles de nous aider à travailler sur ces problématiques particulières. »

En ce qui a trait au respect du Code de la sécurité routière, le commandant avoue que les messages sont difficiles à passer. Ses agents interviennent régulièrement auprès d’automobilistes qui parlent au cellulaire. La vitesse et le respect de la signalisation s’améliorent tranquillement, mais pas assez rapidement au goût de M. Landry.

« La sécurité routière est une priorité pour moi. Les piétons, cyclistes et automobilistes doivent pouvoir circuler dans un environnement sécuritaire. Nous menons beaucoup d’opérations en ce sens annuellement et il ne faut pas lâcher. Nous continuerons à faire preuve de vigilance. »

Plus de 113 000 constats d’infraction ont d’ailleurs été remis en 2012 par les postes de quartier du centre opérationnel Est.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.