Manifestation à la Résidence Anjou
Depuis la fin de leur contrat de travail, cinq à six rencontres de négociation et de conciliation n’ont pas permis de dénouer l’impasse entre les deux parties. Des progrès ont été enregistrés et plusieurs points ont été réglés, dont la question salariale.
En fait, les deux parties ne s’entendent toujours pas sur la durée de la convention collective. Trois mois séparent les deux clans et personne ne semble vouloir mettre de l’eau dans son vin sur cette question.
Le syndicat aimerait que l’entente prenne fin le 31 décembre 2015, alors que l’employeur souhaite qu’elle se termine le 31 mars 2016.
Le Syndicat québécois des employées et des employés de service (SQEES) affilié à la FTQ s’est doté d’un plan d’action sous le thème « Prendre soin de nous… c’est aussi pour vous! », qui a comme principal objectif de faire terminer toutes les conventions collectives du secteur des résidences privées pour personnes aînées en 2015.
Ce faisant, il désire mener, à l’échéance de ces conventions, des négociations coordonnées et ainsi améliorer de façon substantielle les conditions de travail.
« Des gains salariaux ont été faits, mais ce qui compte le plus c’est de coordonner la fin des conventions collectives. C’est un enjeu majeur pour nous », d’expliquer Francine Varennes, conseillère responsable du dossier au SQEES-FTQ.
Les employés ont mené divers moyens de pression en portant macaron, foulard et chandail jusqu’à maintenant. La manifestation tenue devant la résidence est une seconde étape.
« Nous disposons d’un mandat de grève de la part de nos membres, indique Mme Varennes, mais aucun débrayage n’est prévu pour le moment. Nous attendons de voir la suite des choses. »
Réaction patronale
De son côté, la partie patronale trouve dommage la tournure des événements.
« Nous avons réglé tous les autres points. Nous avons fait plusieurs concessions et c’est à leur tour de bouger.
« Pendant la manifestation, nos employés étaient à leur poste à l’intérieur. Je n’ai vu qu’une seule employée de la Résidence à l’extérieur.
« Il y a plusieurs employés tenus dans l’ignorance qui viennent me voir pour me dire qu’ils ont hâte que cela se règle. Je ne suis pas certaine qu’ils sont au courant de tout. Mais nous aussi nous avons hâte de passer à autre chose », de dire Florentina Grigoresco, directrice de la Résidence Anjou.
En chiffres
La Résidence Anjou accueille environ 150 aînés autonomes et semi-autonomes.
L’établissement emploie une trentaine d’employés : infirmières, préposés aux bénéficiaires, personnel de soutien, personnel de cuisine, etc.
La convention collective du syndicat est échue depuis juin 2013