Une autre résidence pour non-voyants voit le jour

L’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve accueillera un deuxième immeuble à logements adaptés aux non-voyants dès l’hiver 2014-2015. Après les habitations Habitoeil, construites à Mercier en 1994 et dans Rosemont en 1999, la Fondation des aveugles du Québec a encore choisi le secteur pour son plus gros projet, jusqu’à ce jour.

Près de 15 ans après son dernier projet, l’organisme a finalement commencé les travaux pour la construction des habitations Coup d’œil.

« La bulle immobilière du début des années 2000 nous a fait très mal. Les terrains étaient tous trop cher rendant le projet non viable. Sans l’aide de la Ville de Montréal, nous serions encore à la recherche d’un terrain », laisse savoir le directeur général de la fondation, Ronald Beauregard qui précise que le projet s’élève à un montant de 6 M$.

Logement adapté

Les habitations Coup d’œil, qui seront situées sur l’avenue Bennett, entre la rue Hochelaga et l’avenue Pierre-de-Coubertin, comporteront 31 logements adaptés aux réalités de ses futurs résidents.

« Dans la population handicapée visuelle, 90 % est atteinte d’une pathologie qui cause une déficience visuelle, mais les gens ont un résidu plus ou moins fonctionnel. Le 10 % restant est considéré comme fonctionnellement aveugle. Il va accomplir les activités comme un non-voyant le ferait, explique-t-il.

« Dans la confection des logements, on a pris en compte les personnes ayant un résidu visuel ainsi que celles atteintes d’une cécité totale. On s’est assuré qu’il n’y ait aucun cul-de-sac dans les espaces communs, notamment des espaces vides sous les escaliers où des personnes pourraient se blesser. On a utilisé des matériaux antidérapants et on fera installer un système d’interphone à l’extérieur de l’immeuble pour ne pas donner accès aux visiteurs sans qu’ils soient invités par un locataire. Pour les demi-voyants, on utilise des couleurs contrastantes ainsi qu’un éclairage naturel ou artificiel adapté », ajoute M. Beauregard.

De plus, la fondation a aussi pris en compte les conditions financières de ses personnes qui n’ont pas toutes accès au milieu du travail. C’est dans cette optique que le loyer des 31 appartements correspondra à 25 % du revenu des locataires.

« Plusieurs vivent dans des logements chers ou insalubres. Ils sont sur la sécurité du revenu ou disposent d’une rente d’invalidité. Ils reçoivent 1000 $ par mois et on sait qu’actuellement, sur le marché, un 3 ½ peut s’élever jusqu’à 700 $. Lorsqu’on a créé la fondation, on voulait se donner les moyens pour combattre la pauvreté et une des façons était qu’ils puissent se loger décemment et à bas prix », affirme le directeur général.

« Ces logements sont d’une grande aide. Étant donné que je ne vois rien, j’ai besoin d’un appartement pas trop grand et pas compliqué. Il ne faut pas qu’il y ait des colonnes ou des murs en plein milieu des pièces, car je pourrais me blesser. Si le loyer n’est pas trop dispendieux, c’est encore mieux, car je ne travaille pas et je vais entrer au cégep, en septembre », fait valoir Maxime Vallée, une personne non voyante qui est sur la liste d’attente de la fondation depuis plus d’un an.

La demande pour ce type d’appartement est très forte, soutient M. Beauregard. Plus de 200 personnes seraient actuellement sur la liste d’attente. Heureusement, la fondation souhaite démarrer un nouveau projet immobilier dès 2015.

« Dès qu’on va terminer cet immeuble, on va laisser tomber la poussière un peu, et on va commencer un autre projet d’habitation. On examine la possibilité d’aller dans l’ouest de Montréal ou sur la Rive-Sud », mentionne le directeur général.

Si tout va bien, les habitations Coup d’œil seront terminées à la mi-décembre. Les nouveaux locataires pourraient aménager pour Noël. Il est encore possible de s’inscrire sur la liste d’attente. Information ou inscription : www.aveugles.org ou 514 259-9470.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.