« Donnez au suivant » à la suite d'un diagnostic de cancer

À la suite d’un diagnostic de cancer de l’œil, Anne-Marie Robert a décidé de participer au programme Challenge SRC afin d’amasser des fonds pour la Société de recherche sur le cancer. Ayant elle-même bénéficié des toutes dernières découvertes scientifiques qui lui ont permis de sauver son œil, il s’agit pour elle d’une façon de « donner au suivant ».

Été 2012. Une poutre frappe la tête de Mme Robert alors qu’elle monte une pergola dans sa cour arrière. À la suite de l’incident, elle ressent des maux de tête successifs et décide de consulter un médecin.

Un spécialiste en ophtalmologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont remarque alors une masse dans son œil droit. Trois scénarios sont possibles : un kyste bénin, une tumeur cancéreuse ou encore elle était porteuse d’un cancer et des métastases ont atteint son œil.

Le verdict tombe et est sans équivoque. Elle reçoit un diagnostic de cancer de l’œil (mélanome choroïdien). Très rapidement, elle doit subir une première intervention chirurgicale afin de colmater la tumeur. On lui pose alors une plaque radioactive.

Une semaine plus tard, la plaque est retirée, mais durant un an ses effets continueront d’agir (radiothérapie locale). La tumeur ne disparaîtra jamais et ne peut être retirée.

« Je suis tout de même très chanceuse. La masse a considérablement réduit de taille et j’ai gardé mon œil.

« Il y a quelques années à peine, le seul traitement envisageable était l’ablation du globe oculaire et le remplacement par une prothèse. Grâce à la recherche, j’ai bénéficié d’un nouveau traitement et il y a de l’espoir. »

C’est d’ailleurs pourquoi la résidente de Mercier-Ouest a décidé de prendre part au Challenge SRC de la Société de recherche sur le cancer. Pour amasser des fonds afin que d’autres puissent également profiter de nouveaux traitements pour combattre les différentes formes de cancer.

En avril prochain, Mme Robert participera donc à un trek dans les Cinq Terre en Italie. Pour prendre part à cette excursion à pied en haute montagne, elle devra avoir amassé 9000 $.

Jusqu’à maintenant, elle a recueilli près de 7000 $ et elle se prépare activement pour cette aventure. Elle s’entraîne trois fois par semaine pour bien se préparer physiquement à ce défi. D’ici quelques semaines, elle accélérera la cadence pour passer à quatre entraînements par semaine.

« Ce ne sera pas qu’une partie de plaisir, croit Mme Robert. Nous aurons à marcher plus de sept heures par jour en terrain escarpé. Nous serons accompagnés d’un guide et sept personnes participeront au challenge. Ce sera sûrement une belle expérience à plusieurs points de vue. »

Les personnes intéressées à soutenir Mme Robert peuvent faire un don en ligne au http://crschallengesrc.kintera.org/cinqueterre2014/annemarierobert.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.