Que la compétition commence!
La tension commence à monter chez les athlètes participant à cette compétition.
« Je pense qu’ils ne réalisent pas trop ce qui se passe, explique Mathieu Granger, résident de Tétreaultville et entraîneur-chef de l’équipe montréalaise de baseball. Ils savent que c’est gros, mais ils vont se rendre compte de l’ampleur de la compétition quand ils vont arriver sur place. »
M. Granger aura sous sa responsabilité 15 joueurs qui ont entre 14 et 15 ans. Parmi eux, plusieurs sont de Mercier.
« Ils jouent au baseball depuis qu’ils sont tout petits. C’est leur première participation aux Jeux. Il y a une très bonne cohésion dans l’équipe même s’ils ne jouent pas ensemble pendant l’année », ajoute M. Granger.
Viser le bronze
Les joueurs de baseball ont participé à deux camps d’entraînement fin juin et vont encore effectuer quelques pratiques avant de partir pour Longueuil.
« On a une grosse offensive et de bons lanceurs. On va revoir quelques signaux tactiques avant le début de la compétition. On espère faire partie du quatuor de tête, mais on vise une médaille de bronze », indique l’entraîneur-chef.
Pour arriver à ses fins, M. Granger a en tête un plan de match bien précis, notamment pour aider ses jeunes à gérer la pression.
« J’ai déjà participé à ces Jeux comme arbitre alors je connais l’ambiance. C’est sûr qu’arrivée sur place, l’équipe va vivre un peu de nervosité. J’ai l’intention de mettre en place des séances de repos et d’isolement pour qu’ils puissent bien se concentrer. »
D’autres disciplines à l’affiche
Le baseball n’est pas le seul sport où les jeunes de Mercier et d’Anjou sont représentés.
Des Angevins seront notamment présents en athlétisme et en basketball. Des disciplines où l’arrondissement s’était particulièrement distingué lors des précédents Jeux d’été en 2012.
« Ce qu’on veut surtout voir, c’est une progression par rapport à nos performances d’il y a deux ans. S’il y a un progrès dans les résultats, notamment dans les diverses disciplines d’athlétisme, on va dans le bon chemin », fait valoir Richard Longpré, directeur général de la commission sport et loisir de l’Est de l’Île de Montréal.
Il faudra également suivre de près le soccer féminin, la natation, le volleyball et le tir à l’arc où plusieurs jeunes du quartier vont tenter de toucher l’or avant les prochains Jeux du Québec d’été, chez eux, en 2016, à Montréal.
(Avec F.C)
Pour en savoir plus sur cette 49e finale, on visite www.jeuxduquebec.com.
—————————————————————————————
Les athlètes d’Anjou
Mary-Tracy Cilien, athlétisme
Neige Hangi, athlétisme
Ysabelle Bredi, athlétisme
Claire-Danna Louis, basketball
Edna Phebe, basketball
Holsin Petit-Frère, basketball
Christian Emmanuel, basketball
Dang Vihn Nguyen, basketball
Vincent Beauregard, basketball
Emily Bruni, natation
Béatrice Mercier, soccer
—————————————————————
Les athlètes de Mercier
Rodrigo Faucher-Morales, baseball
Luis-Armando Gutierrez-Cyr, baseball
Anthony Marcano, baseball
Olivier Métivier-Brunet, baseball
Isabelle Melançon, tir à l’arc
Samwella Lukhanda, volleyball