Difficile plongée dans la cour des grands pour Stevens Dorcelus
Difficile, pour Stevens Dorcelus, de terminer sa saison sur une contre-performance. Le jeune athlète, qui participait pour la première fois à des mondiaux, a fini à la 26e et dernière place, avec un saut de 6,87 mètres. Seuls les 12 premiers ont pu accéder à la finale.
« Cela a été ma pire compétition de la saison et je dirai même de ma vie, confie le jeune homme qui garde le sourire. C’était une super belle expérience même si j’ai été très loin de ma pleine capacité. »
Normalement constant dans les 7,40 mètres, il lui aurait fallu faire un saut de 7,31 mètres pour passer en finale.
« C’est pourtant ce qu’il a fait pratiquement à chacune de ses compétitions cet été », confie Josée-Anne Sarazin-Côté, responsable des communications à la Fédération québécoise d’athlétisme.
Apprendre à gérer la pression
Plonger dans la cour des grands n’est pas une étape facile.
« C’est quelque chose quand même; tu vois la foule, toutes les caméras venues du monde entier. Tu regardes les concurrents et tu te dis que ce gars-là qui s’échauffe, c’est le meilleur de l’Allemagne par exemple. Cela met un peu de pression », confie Stevens.
Le jeune homme aimerait revenir en arrière pour changer sa course d’appel.
« C’est comme si j’avais peur de fauter. Sur mon premier saut, j’étais à 50 cm de la planche. J’ai fait un bon saut, mais ça n’a pas suffi. Après, pour les deux sauts qu’il me restait, la pression est montée et le mental n’a pas suivi. »
Acquérir de la maturité
Ces championnats du monde juniors auront apporté de l’expérience à l’athlète.
« C’est certain que tu sors plus fort. J’ai brisé la glace et je sais à quoi m’attendre lors de ma prochaine grande compétition ».
Au repos, Stevens Dorcelus reprendra tranquillement l’entraînement dans un mois, et n’a pas de compétition importante dans le viseur pour l’instant.
Il avait remporté la médaille d’or du saut en longueur aux championnats canadiens juniors en 2013, avec un saut de 7,50 mètres et établi ainsi le nouveau record canadien junior.
Il avait obtenu son laissez-passer pour ces championnats du monde 2014, en établissant son record personnel à Tampa, au mois de mai dernier, avec un saut de 7,70 mètres.