Les travaux de réaménagement ont commencé au parc Félix-Leclerc
Les rétrocaveuses sont entrées en action il y a maintenant une semaine au parc Félix-Leclerc, après un report de trois ans.
« Nous avons eu des difficultés, car c’est un ancien dépotoir et cela nous prenait des autorisations de la part du ministère de l’Environnement. Mais là, on est très content, car on a toutes les autorisations », indique le maire de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard.
Le parc a été aménagé sur un ancien site d’enfouissement. Le terrain a été utilisé comme dépotoir municipal entre 1950 et 1972 et a également servi de lieu d’élimination des neiges usées jusqu’en 1984. Des études de sol ont été complétées avant de lancer les travaux.
Revitaliser le quartier
Actuellement, le parc ne compte que quelques jeux pour enfants, une aire d’exercice canin, un chalet et beaucoup d’espaces sauvages.
Étant donné sa superficie – 135 000 mètres carrés – et son emplacement, l’endroit se prête à l’installation de structures plus importantes.
Le programme d’aménagement prévoit l’installation d’un terrain de soccer à 11 joueurs, un terrain de volleyball de plage, un autre pour la pratique du basketball, et un parcours d’exercice pour les adultes. Les enfants pourront aussi profiter, en été, de jeux d’eau avec une zone de pique-nique, et en hiver, d’un talus pour la pratique de la glissade. Les sentiers du parc devaient également être refaits et d’autres vont être créés. Un nouvel éclairage sera installé, notamment pour les différents terrains de sport.
« Cela va être un très beau parc, explique M. Ménard. Les gens attendent ça avec impatience depuis au moins trois ans. »
Pas l’unanimité
Mais cette transformation ne fait pas l’affaire de tous.
Certains citoyens ont fait savoir leur mécontentement au Flambeau.
« Cela fait 17 ans que je vis sur le boulevard Langelier et j’aime le côté sauvage du parc Félix-Leclerc, explique Patrick Tremblay, qui a d’ailleurs appelé au bureau du maire à ce sujet. On a déjà assez du trafic sur le boulevard pour ne pas avoir à supporter en plus les cris et l’agitation provenant du parc. »
Un avis partagé par d’autres résidents de Mercier-Ouest.
« Ce parc reste l’un des rares endroits où l’on peut respirer un peu, avec du calme et des arbres. Sinon, il n’y a que du béton autour, du bruit, de l’asphalte et des gens partout. Pourquoi prendre un tel endroit pour toutes ces activités, il y en a déjà bien assez, ce n’est pas cela qui manque », a commenté Sofia sur le site du journal.
Les rétrocaveuses vont travailler pendant trois semaines à la réhabilitation des sols. Cela sera suivi, cet automne, de la construction du terrain de soccer et la mise en place de remblais pour la butte à glisser.
Le coût global du projet s’élève à plus de 4,6M$. Les travaux devraient se terminer au début de l’été prochain.