« Un parcours pas comme les autres » de Sylvia Deshaies
« Écrire une autobiographie, c’est accepter de se mettre à nu, indique l’auteure. J’aborde plusieurs étapes de ma vie personnelle, des moments que même mes enfants ne connaissaient pas. C’est un peu pour leur laisser une forme d’héritage que j’ai écrit mon autobiographie. »
Mme Deshaies a œuvré dans le domaine de l’éducation pendant plus de 35 ans. Elle a été enseignante durant 19 ans à l’école secondaire Anjou, auprès des adolescents des classes d’accueil.
Elle a également été bénévole au sein de plusieurs organismes ou associations angevins, en plus d’avoir été conseillère municipale à Ville d’Anjou.
Grande voyageuse dans l’âme, à 28 ans cette ancienne missionnaire s’est retrouvée en Papouasie, à l’autre bout de la planète. Vivre et enseigner dans cet environnement « très primitif » a été une expérience de vie hors de l’ordinaire qui l’a profondément marquée.
« À cette époque, les voyages humanitaires n’étaient pas ce qu’ils sont aujourd’hui. La Nouvelle-Guinée n’était pas la porte d’à côté. Les conditions dans lesquelles nous nous trouvions étaient humainement très enrichissantes, bien que difficiles. »
Par la suite, Mme Deshaies a toujours gardé ce goût de l’aventure. Elle visite de nombreux pays comme le témoignent les nombreux albums de photos qui trônent dans sa bibliothèque. Autant de souvenirs qu’elle illustre et aborde dans son livre.
Si elle a décidé d’écrire son autobiographie, c’est aussi pour partager sa passion pour la vie.
À la suite d’un diagnostic de cancer du sein, le médecin lui annonce qu’il ne lui reste que quelques mois à vivre. Elle décide de lutter contre la maladie. Baisser les bras n’est pas dans sa nature.
Elle entreprend les traitements de chimiothérapie requis et réagit plutôt bien aux soins. À un point tel que sa masse cancéreuse s’estompe. Aujourd’hui, elle est toujours en rémission, 8 ans après le diagnostic.
« J’ai eu la chance de faire tout ce que je souhaitais dans la vie. Je me suis rendu compte que souvent, les barrières et limites viennent de nous. Ça n’a pas toujours été facile, mais les échecs font aussi partie de la vie.
« Si par mon autobiographie, je peux transmettre une partie de ma passion pour la vie, je pourrai dire mission accomplie », conclut-elle.
Le livre de Mme Deshaies est publié aux Éditions première chance et en vente au coût de 20 $. Pour se le procurer, on peut contacter l’auteure au 514 325-0572 ou par courriel à sylviad@videotron.ca.