Pierre Lessard-Blais s'inquiète de l'état des finances publiques
Le candidat de Projet Montréal à la mairie de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Pierre Lessard-Blais, s’inquiète de l’impact des quatre années de gestion du maire sortant, Réal Ménard.
Le budget déposé récemment prévoit de puiser plus de 3 millions de dollars dans les surplus accumulés de l’arrondissement. Depuis son élection en 2009, c’est un total de près de 10 millions de dollars qui aura été puisé dans ce surplus accumulé pour combler chacun des déficits, éliminant ainsi l’ensemble des réserves financières de l’arrondissement.
« L’an dernier, Réal Ménard a annoncé qu’il imposait une nouvelle taxe spéciale pour obtenir des revenus additionnels de 1M $. Quelques semaines auparavant, il décidait de retirer une collecte d’ordures hebdomadaire afin d’épargner près de 700 000 $. Dans ce contexte d’austérité, j’ai peine à comprendre comment le maire peut parvenir à générer un déficit encore cette année! », s’est étonné Pierre Lessard-Blais.
Selon lui, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve peine à équilibrer son budget en cette année électorale. « Les arrondissements ont affronté plusieurs défis ces dernières années. La réforme du financement n’a pas eu les résultats escomptés. Le sous-investissement et les iniquités perdurent. Les maires ont dû faire des choix difficiles et resserrer la gestion financière de leur arrondissement. Plusieurs d’entre eux ont su relever ces défis mais ce n’est pas le cas dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve », a conclu Pierre Lessard-Blais.
(source : Projet Montréal)