La Ville de Montréal à l’ère du développement durable
Mais qu’est-ce que le développement durable? La définition la plus commune, et celle utilisée par le Plan de développement durable de Montréal 2010-2015, est celle issue du rapport de la Commission Brundtland, qui se définit comme suit :
« … un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion :
- Le concept de « besoins», et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et
- l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale imposent sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »
Afin d’inscrire Montréal dans cette mouvance qu’est le développement durable, le plan qu’elle a mis sur pied se construit autour de cinq grandes orientations, soit :
- « Améliorer la qualité de l’air et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
- Assurer la qualité des milieux de vie résidentiels.
- Pratiquer une gestion responsable des ressources.
- Adopter de bonnes pratiques de développement durable dans les industries, commerces et institutions (ICI).
- Améliorer la protection de la biodiversité, des milieux naturels et des espaces verts. »
Conséquemment, l’arrondissement d’Anjou a aussi mis en place un Plan local de développement durable pour la période 2012-2015, ayant pris pour assises la même définition de développement durable et optant les mêmes cibles que celui de la ville centre.
L’urbanisation des dernières décennies a amené énormément de changement, tant au niveau mondial que local. Les villes, et plus particulièrement les métropoles, acquièrent de nouveaux pouvoirs, mais voient également la croissance des inégalités socio-économiques s’accroître. Montréal et Anjou n’y échappent pas, et en ce sens, de nombreux défis seront à relever au cours des prochaines années. Les plans de développement durable auront comme tâche de répondre aux besoins des personnes les plus démunis, et cela nécessitera la volonté de l’ensemble des acteurs de la ville, des arrondissements, mais également des citoyens. Et vous comment agirez-vous pour rendre votre quartier plus durable?