Hydro-Québec menace de couper 194 arbres dans Anjou

À moins d’une entente avec l’arrondissement d’Anjou, plusieurs arbres sous la ligne à haute tension d’Hydro-Québec risquent d’être abattus pour des raisons de sécurité dans les prochaines semaines.

Le 26 juillet dernier, la Direction de l’arrondissement d’Anjou a reçu un message d’Hydro-Québec avisant de travaux de maîtrise intégrée de la végétation dans le secteur. La note indiquait que ces travaux concernaient 194 arbres situés sous la ligne à haute tension longeant l’autoroute 40. Ceux-ci devaient débuter le 5 ou le 6 août. « Généralement, ils font seulement de l’élagage. Nous ne savions donc pas qu’Hydro-Québec voulait abattre tous ces arbres », indique Andrée Duquette, directrice d’arrondissement par intérim. (L’élagage consiste à débarrasser un arbre des branches superflues.)

Couper pour protéger

La société d’État justifie la nécessité de cette coupe par le danger que représentent les arbres ciblés. « D’une part, nous voulons assurer la sécurité du public et, d’autre part, c’est pour éviter les pannes d’électricité », indique Jean-Philippe Rousseau, conseiller en relations avec le milieu de la Direction des affaires régionales et collectivités d’Hydro-Québec.

Le principal ennemi que vise cette opération d’entretien d’Hydro-Québec, c’est l’arc électrique. Celui-ci est en fait une décharge électrique qui se produit entre deux conducteurs. « En fait, pour les lignes de transport d’électricité, comme celle qui passe par l’arrondissement d’Anjou, la tension est si forte que l’arbre n’a pas besoin de toucher à une ligne pour qu’il y ait un arc électrique », explique le conseiller en relation avec le milieu. La décharge peut tuer ou causer de graves blessures, provoquer une panne d’électricité ou déclencher un incendie.

 

Toutefois ce n’est pas tous les arbres qui représentent un danger. « Nous conservons les arbres compatibles avec le réseau électrique. Seuls ceux à grand déploiement, par exemple l’érable, le chêne ou le peuplier, sont coupés », précise-t-il.

Solution de dernier recours

Après un échange avec la société d’État, l’arrondissement a finalement réussi à suspendre les travaux prévus jusqu’à une rencontre prévue durant la semaine du 26 août. Il a également engagé un ingénieur forestier pour évaluer chacun des 194 arbres afin de voir un élagage peut être fait. « Comme nous avons une politique de protection de l’environnement et des arbres, nous étions alarmé par la décision d’Hydro-Québec de faire de l’abattage et non de l’élagage », fait savoir Mme Duquette.

Par contre, dans ce dossier, le dernier mot est à l’entreprise hydroélectrique. En effet, Hydro-Québec bénéficie d’une servitude sur le terrain sous une ligne de transport. Celle-ci lui confère des droits d’entretien et de circulation lui permettant d’accéder en tout temps aux équipements d’une ligne ou à la ligne elle-même. « Cependant, avant d’intervenir, on travaille en étroite collaboration avec les arrondissements », certifie M. Rousseau.

En ce sens, la société d’État attendra de lire l’évaluation faite par l’ingénieur forestier de l’arrondissement. Mme Duquette espère ainsi pouvoir sauver quelques arbres. «

Des citoyens inquiets

Jerry Murray, citoyen de l’arrondissement, est très inquiet. « Il y a un règlement de l’arrondissement qui interdit le citoyen de couper un arbre. On invoque des raisons écologiques, mais dans ce cas pourquoi Hydro-Québec a ce droit? », se demande-t-il. L’Angevin est tout de même un peu rassuré par la suspension des travaux. Cependant, M. Murray regrette qu’Hydro-Québec n’ait pas avisé plus clairement les citoyens d’Anjou. « Je trouve ça effrayant qu’il y ait des coupes sans qu’on nous en parle avant », fait-il-savoir. M. Rousseau comprend la critique. « Nous avisons généralement les citoyens qui vivent près du site où ont lieu des travaux. Une lettre leur est envoyée. Parfois, nous distribuons aussi un communiqué dans les journaux locaux », nuance le conseiller.

Pour plus d’information sur les opérations de maîtrise intégrée de la végétation : consulter le www.hydroquebec.com/vegetation

 

Rémy-Paulin Twahirwa

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.