Un nouveau pas dans le traitement de la rétinopathie diabétique

Des chercheurs du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) ont identifié l’une des causes entraînant l’apparition d’un œdème maculaire chez les patients diabétiques. Cette découverte pourrait constituer une toute nouvelle possibilité expérimentale aux traitements existants, en réduisant le risque d’évolution des rétinopathies diabétiques.

L’étude, dirigée par le Dr Mike Sapieha et son équipe, démontre que la Semaphorin 3A, une molécule produite par les cellules nerveuses de l’œil lors des stades précoces du diabète, compromet l’étanchéité des petits vaisseaux sanguins dans l’œil et provoque un œdème dans la couche nerveuse de l’œil.

La rétinopathie diabétique est une grave complication du diabète qui représente actuellement l’une des principales causes de cécité dans la population active. Plus de 500 000 Canadiens sont aujourd’hui diagnostiqués.

Ce constat est d’autant plus préoccupant que les prévisions pour les années futures sont systématiquement revues à la hausse.

« Nos approches expérimentales ont conduit à des résultats d’un intérêt clinique, puisque la neutralisation de la Semaphorin 3A dans des modèles de rétinopathie diabétique a permis de réduire de façon significative la perméabilité vasculaire qui mène à l’œdème maculaire, associée au diabète », explique le Dr Sapieha.

Cette découverte constitue un premier pas dans une nouvelle avenue de conception des traitements pour réduire l’évolution des rétinopathies diabétiques. (S.C.)

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.