MHM souhaite adopter une nouvelle réglementation
C’est du moins le projet mis de l’avant pour permettre aux riverains du secteur de retrouver un peu de quiétude.
Dans les prochaines semaines, l’arrondissement entreprendra les démarches nécessaires à la réalisation d’un tel projet. Il devra toutefois obtenir l’approbation de l’arrondissement de Pointe-aux-Trembles – Rivière-des-Prairies, de la ville de Montréal-Est, de la Ville-centre et du ministère des Transports.
Des rencontres ont été tenues avec les partenaires du dossier et des citoyens, dont la plus récente le 11 décembre dernier, et l’intention des élus de MHM est on ne peut plus claire.
Nous avons discuté à quelques reprises avec nos partenaires et nous allons de l’avant, de confirmer Réal Ménard, maire de l’arrondissement de MHM et responsable du dossier des transports au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Dès le début de l’année 2013, les services de l’arrondissement travailleront activement sur le dossier.
Des études de bruit ont été réalisées et d’autres sont à venir. L’arrondissement veut mettre toutes les chances de son côté en misant notamment sur le « facteur santé » pour convaincre le ministère.
Nous sommes optimistes de voir le dossier se réaliser, dit le magistrat. Nous avons réussi à interdire le camionnage de transit de nuit sur la rue Notre-Dame, ce qui nous laisse croire qu’il est possible de récidiver avec la rue Sherbrooke.
C’est d’ailleurs à la suite de l’adoption de cette nouvelle réglementation sur la rue Notre-Dame que la situation s’est dégradée sur la rue Sherbrooke.
Depuis que les camionneurs ont migré vers la rue Sherbrooke, ce sont maintenant les riverains de cette artère qui écope. La nuit, leur sommeil est de courte durée avec le va-et-vient incessant des poids lourds.
La position des élus de MHM les rassure et leur donne espoir.
« Notre souhait ultime serait d’interdire le camionnage en tout temps sur la rue Sherbrooke, mais il s’agit d’un rêve impossible à réaliser. L’option privilégiée par l’arrondissement est un pas dans la bonne direction », admet Suzie Miron, citoyenne et membre du Collectif en environnement de Mercier-Est.
L’objectif de l’arrondissement est de présenter une demande formelle au ministère des Transports avant l’été prochain, pour qu’il puisse ensuite légiférer en septembre ou octobre 2013.
Entretemps, les feux de circulation de la rue Sherbrooke seront synchronisés, pour éviter que les camionneurs n’aient à freiner à toutes les intersections.
De plus, le pavage entre Honoré-Beaugrand et Baldwyn sera refait au printemps prochain, si la Ville-centre ne reporte pas une fois de plus les travaux.
Ces deux mesures, sans corriger entièrement la situation, pourraient à tout le moins atténuer le problème.