Mercier-Est, un quartier plutôt sécuritaire

Selon la quinzaine de participants au récent café urbain de Solidarité Mercier-Est et les données d’un sondage réalisé l’an dernier par Tandem Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, les résidents de Mercier-Est se sentent plutôt en sécurité dans leur quartier, même si tout n’est pas parfait.

En fait, 84 % des personnes sondées (50 résidents) trouvent leur quartier sécuritaire. Une proportion un peu plus élevée que pour les répondants des quartiers de Mercier-Ouest (78 %) et Hochelaga-Maisonneuve (71 %).

Les résidents de Mercier-Est se sentent autant en sécurité dans leur domicile (90 %) que dans les espaces publics (82 %). Toutefois, ils apportent certains bémols, signe que les données évoluent dans le temps et selon les répondants.

Le sentiment de sécurité est une notion très subjective et propre à chacun. Pour certains, un événement particulier peut affecter leur sentiment de sécurité, alors que pour d’autres, ce n’est pas le cas. Le même événement n’a aucun impact. Dans ce contexte, il est difficile de généraliser, mais certaines situations semblent faire consensus. Par exemple, les participants au café urbain ont plusieurs fois identifié la station de métro Honoré-Beaugrand comme un lieu problématique. Les personnes âgées et les femmes hésitent à s’y rendre en fin de journée et le soir.

« À la fin des classes, il y a beaucoup de jeunes qui se bousculent et se chamaillent à la station Honoré-Beaugrand. Les jeunes se regroupent en gang et je ne me sens pas en sécurité. Je préfère éviter l’endroit », notent certaines participantes.

Le soir, plusieurs personnes évitent les parcs, notamment les sentiers du parc de la promenade Bellerive. Après 21 h, elles préfèrent demeurer à la maison.

« Le quai à l’extrémité est de la promenade Bellerive est un lieu de consommation pour certains groupes. Il n’est pas rare que l’on y retrouve des bouteilles d’alcool et des condoms usagés », mentionne un résident interrogé.

Même s’ils sont souvent inoffensifs, les attroupements de jeunes, les adolescents promenant des toutous mastodontes sans avoir le plein contrôle de leur animal et les fanatiques de planches à roulettes qui prennent les trottoirs ou les espaces publics pour terrain de jeu insécurisent les personnes âgées ou les mères de famille et leurs tout-petits.

Et si vous aviez à choisir une seule problématique à régler dans le quartier pour augmenter la sécurité? Plusieurs prônent une surveillance accrue des espaces publics, l’ajout de cadets policiers ou encore une amélioration des infrastructures d’éclairage (des lampadaires fonctionnels et plus nombreux pour assurer une bonne visibilité).

Ceux qui ont répondu au sondage de Tandem s’attarderaient plutôt au cambriolage dans les domiciles, les vols de voiture ou de vélo; aux attroupements, gangs et ses irritants; aux déplacements en soirée; et à la sécurité des enfants.

Bilan de la criminalité dans Mercier-Est

Du 29 juin 2012 au 24 juin 2013, voici les principales infractions qui ont été commises sur le territoire de Mercier-Est :

-333 introductions par effraction

-204 vols dans des véhicules

-50 vols qualifiés sur la personne

-42 agressions sexuelles (ce qui inclut les actions indécentes, les leurres par ordinateur et le voyeurisme)

-aucun accident de la circulation mortel

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.