Le GEMO, toujours fidèle au poste…

Depuis près de 15 ans, le Groupe d’entraide de Mercier-Ouest (GEMO) vient en aide aux familles du quartier. L’année 2012-2013 en a été une de consolidation pour l’organisme, dont les services sont liés à la sécurité alimentaire, notamment au chapitre des volets de l’aide alimentaire et de l’éducation culinaire.

Au GEMO, l’aide alimentaire se traduit par les services de l’épicerie populaire, les livraisons à domicile pour les personnes à mobilité réduite, les dépannages alimentaires d’urgence, les Magasins-Partage de la rentrée scolaire et de Noël et le point de chute des fruits et légumes frais « Bonne boîte, bonne bouffe » de Moisson Montréal.

Pour profiter de ces services, les gens doivent d’abord devenir membre, soit résider dans le quartier de Mercier-Ouest, fournir des preuves de sa situation financière à faible revenu, le nombre de personnes à sa charge et acquitter une cotisation annuelle de 7 $ par année.

Les membres peuvent ensuite avoir accès à des denrées alimentaires chaque semaine, pour un tarif fixe de 7 $ par semaine et 0,50 $ par personne supplémentaire pour une épicerie dont la valeur est de 25 $ en moyenne. Des produits de première nécessité sont également offerts à un prix abordable.

L’adhésion à l’organisme permet aussi aux membres d’avoir droit à un dépannage alimentaire d’urgence en cas d’un besoin justifié (incendie, perte d’emploi, maladie, etc.) sur référence d’un organisme ou institutions reconnus.

De plus, les membres sont les premiers servis lors de la tenue des Magasin-Partage de Mercier-Ouest de la rentrée scolaire ou de Noël. Ils peuvent ainsi faire une épicerie dans le respect, la dignité et se procurer des fournitures scolaires neuves pour entamer l’année scolaire du bon pied avec le matériel adéquat.

Responsabilisation

L’approche préconisée par les intervenants du GEMO est celle de « l’empowerment », de donner le pouvoir d’agir aux utilisateurs afin qu’ils se prennent en main.

« Nous ne voulons pas que donner du poisson à manger aux gens, nous voulons leur montrer à pêcher », illustre Renée Des Rosiers, directrice générale du GEMO.

Dans cette optique, le GEMO offre plusieurs ateliers de cuisine aux familles, pour tous les groupes d’âge, sur une base annuelle. Les participants reçoivent certaines bases de cuisine et concoctent de petits repas au cours de leurs ateliers.

L’objectif sous-jacent étant de leur permettre d’acquérir des notions qu’ils pourront ensuite répéter à la maison. La formule semble donner de bons résultats.

« La plupart des gens qui utilisent les services du GEMO le font sur une base temporaire. Ils sont avec nous pour une période moyenne de six mois. Ils viennent acquérir ce qu’ils ont besoin et par la suite, ils volent souvent de leurs propres ailes », indique Mme Des Rosiers.

Au cours des dernières années, les demandes d’aide ont toutefois grandement augmenté. On retrouve de plus en plus de travailleurs au salaire minimum, des travailleurs autonomes ou encore des travailleurs saisonniers parmi les participants de l’organisme, ce qui demande des interventions particulières.

Et les défis à venir ne s’arrêtent pas simplement au fait de venir en aide à une toute nouvelle clientèle, mais passent aussi par un déménagement de l’organisme.

Les locaux utilisés présentement, l’ancienne école Guybourg, seront repris par la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

L’organisme a jusqu’au 30 juin 2014 pour déménager ses pénates. Mme Des Rosiers souhaite donc trouver un local plus au cœur de Mercier-Ouest.

« Le déménagement sera un gros dossier. Nous aimerions trouver un bâtiment au nord ou au sud de la rue Sherbrooke et nous n’excluons pas la possibilité d’acquérir un local, question de ne plus être à la merci d’un propriétaire.

« Les prochains mois seront fort occupés. Ce ne sont pas les projets qui manquent. Heureusement que je peux compter sur une très bonne équipe et un conseil d’administration dynamique. »

Le GEMO en chiffres

Le GEMO compte 256 foyers membres pour un total de 706 personnes, soit 403 adultes et 303 enfants. À ce nombre s’ajoutent 174 membres occasionnels.

Services aux membres en 2012-2013 : 1440 paniers d’épicerie distribués (épicerie populaire); 427 livraisons à domicile; 120 ateliers culinaires.

Services aux membres occasionnels en 2012-2013 : 187 dépannage alimentaire d’urgence; 180 Bonne boîte, bonne bouffe; 30 ateliers culinaires à des groupes ciblés; 93 familles au Magasin-Partage de la rentrée scolaire et 309 familles au Magasin-Partage de Noël.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.