Prévenir le vol lors d'un retrait
Dans le secteur, trois ou quatre suspects observent et étudient les allées et venues des clients à l’intérieur de ces endroits. Ils suivent la victime jusqu’à son véhicule. L’un d’eux la distrait, pendant qu’un autre vole, dans la voiture, le sac à main ou la mallette contenant l’argent.
Généralement, l’individu aborde la victime lorsqu’elle a déverrouillé les portières de sa voiture et déposé ses effets personnels à l’intérieur à l’aide de phrases générales. Par exemple, « vous avez laissé tomber de l’argent au sol », « vous avez une tache sur votre manteau » ou encore « pourriez-vous m’indiquer comment me rendre à l’hôpital le plus près? »
Dans certains cas, les suspects crèvent un pneu de l’automobile de la victime pendant qu’elle effectue un retrait. Cela l’oblige à s’arrêter quelques coins de rue plus loin. C’est à ce moment que les malfrats lui offrent de l’aide pour réparer la crevaison et ils en profitent pour lui voler son argent.
Pour prévenir ce type de vol sans se faire leurrer, les gens doivent porter une attention particulière à leur environnement, afin de vérifier s’ils ne sont pas observés par quelqu’un ou suivis à leur sortie.
Ils doivent se méfier des intentions d’un inconnu qui les aborde sous différents prétextes.
Il est suggéré de déverrouiller seulement la portière du côté du conducteur pour ainsi empêcher tout suspect d’ouvrir une autre portière.
En cas de crevaison, il est toujours préférable de faire appel au service d’un garagiste.
La victime ou le témoin d’un vol doit composer immédiatement le 911, se rendre au poste de quartier le plus près pour signaler l’incident ou encore communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime au 514 393-1133. (S.C.)