Une nouvelle enveloppe budgétaire pour financer des projets
Le programme sera dotée d’une enveloppe budgétaire d’un million de dollars par année pour la période 2014-2017. Il s’agira de subventions non récurrentes octroyées pour des projets de développement portés par des organismes à but non lucratif (OBNL).
Le montant de la subvention ne pourra excéder 250 000 $, ni plus de 60 % de la totalité du budget. Il servira exclusivement à soutenir un projet et non la structure administrative d’une organisation. Les frais de fonctionnement ne seront pas admissibles.
Un jury d’experts externes évaluera les projets en fonction des objectifs du programme, des critères d’éligibilité préétablis et d’une grille d’évaluation claire.
Pour être admissibles, les projets des OBNL devront être réalisés sur le territoire de l’est de Montréal, soit à l’est du boulevard Pie-IX, et être liés à un objet qui peut bénéficier d’une aide municipale.
« L’enveloppe du PR@M-Est permettra de stimuler l’émergence de nouvelles entreprises innovantes et favorisera la création d’emplois durables et de qualité dans des secteurs en croissance de l’est de Montréal », indique d’un ton convaincu Laurent Blanchard, maire de Montréal.
Le Comité de développement de l’est de Montréal (CDEM) travaille depuis deux ans à la mise en place d’un tel programme. Le plan d’action de l’organisme cible plusieurs champs d’intervention.
« La revitalisation des parcs industriels de l’Est, le développement de projets sur des terrains vacants ou sous-utilisés, le développement de l’offre touristique, le renforcement de divers secteurs économiques, dont les sciences de la vie, les technologies propres, la métallurgie et le bioalimentaire ne sont que quelques exemples de possibilités pour des projets porteurs d’avenir », note Nicole Léger, présidente du CDEM et députée de Pointe-aux-Trembles.
Le comité exécutif de la Ville de Montréal a déjà approuvé le programme et le conseil municipal devrait en faire autant à sa séance du 23 septembre.
Les appels de projets auprès des OBNL seront faits au cours des prochaines semaines. Si tout se déroule rondement, les premières subventions seront accordées dès février 2014.