Bonne fête pauvre petite planète…
On se fait un printemps!
Avec l’hiver clément que nous avons connu et le printemps hâtif que nous vivons, je ne vous apprendrez rien en vous disant que ce sont des signes plutôt anormaux et même alarmants, que notre pauvre petite planète Terre nous envoie. Il faut donc la prendre au sérieux, et modifier nos habitudes de vie afin de minimiser notre empreinte écologique et lui laisser une chance avant qu’il ne soit trop tard.
Plusieurs personnalités publiques participent à faire connaître l’événement et souhaitent voir les Québécois se mobiliser.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=JdkvSDMy47Q
Il y aura certainement des corvées organisées dans le quartier au cour du printemps, c’est une très belle façon de s’impliquer.
Enfin, le rapport de la commission sur la consultation publique sur le traitement des matières résiduelles a été dévoilé début avril. Même s’ils semblent à première vue entériner les propositions faites lors des soirées tenues dans l’est, les commissaires ont choisi de ménager la chèvre et le chou en gardant toutes les possibilités à l’agglomération. Je vous invite à lire le communiqué de presse émis par nos concitoyens du Collectif en environnement de Mercier-est qui en ont fait une analyse efficace.
http://www.collectifeme.ca/documents/Communiqué_de_presse_-_2012-04-05-1.pdf
Pendant ce temps, chez nos voisins de Rosemont, on procède à la distribution de bacs bruns et d’ici la fin de l’année, le tiers des résidences de cet arrondissement seront desservies.
Comme l’implantation d’une usine de bio-méthanisation semble plus qu’imminente, il serait judicieux que d’autres emboîtent le pas car même si cela semble lointain, l’éducation de la population et les nouvelles habitudes doivent se développer et être intégrées à la vie quotidienne.
Il y a présentement de gros bacs de compost dans certains jardins communautaires. Serait-il possible de les populariser et d’en faire des points de chute afin de faciliter le compostage, en distribuant de petits bacs bruns pour la cuisine afin que les citoyens prennent l’habitude graduellement. Par la suite, prévoir un déploiement à plus grande échelle dans les restaurants par exemple et les institutions publiques qui nécessiteront probablement une collecte plus régulière.
En attendant, amenez vos amis à se joindre à la grande marche du 22 avril pour célébrer notre attachement à notre pauvre petite planète Terre…