Du hockey cosom pour une bonne cause
À cette occasion, les comédiens Benjamin Chouinard et Shanelle Guérin, respectivement Théo St-Cyr et Béatrice Boutin de l’émission Tactik, Ariane-Li Simard-Côté, Lixie dans les Kiki Tronic, et Louis-Philippe Beauchamp, Zack dans Les Parent, se sont mesurés aux élèves dans une partie de hockey cosom amicale âprement disputée.
Ils ont enfilé chandail et lunette de protection avant de sauter sur la surface de jeu. Dès leur entrée, ils ont été chaudement applaudis par les nombreux spectateurs, petits et grands, qui ne voulaient rien manquer du spectacle.
Les jeunes comédiens ont également pris le temps de signer des autographes et de discuter quelques minutes avec leurs « adversaires ». Une attention grandement appréciée des élèves.
Après quoi, les hockeyeurs de Saint-Fabien ont affronté parents et professeurs de l’école. Au terme des rencontres, ils ont pu retourner à la maison avec de joyeux souvenirs en tête.
Sur le plan philanthropique, puisqu’il s’agissait d’un événement visant à amasser des fonds pour Leucan, la soirée a été couronnée de succès, alors que l’activité a recueilli plus de 1300 $ en seulement deux heures.
Mathieu, 8 ans
Ce qui est sûrement le plus touchant dans cette aventure, c’est l’histoire qui se cache derrière la tenue de cette campagne de financement. Elle met en « vedette » un jeune garçon de huit ans avec une volonté de fer.
Un jour, Mathieu, ledit garçon, est assis à la table avec sa mère. Il vient d’apprendre le décès de quelqu’un de son entourage des suites d’un cancer. Il pose plusieurs questions à sa mère, qui tente alors de lui expliquer du mieux qu’elle peut la situation.
À la fin de la discussion, il lui dit qu’il veut faire quelque chose pour qu’une telle tragédie ne se reproduise pas.
Dans les jours qui suivent, il en discute avec des enseignants et au bout du compte, à force de persévérance, est née la joute amicale de hockey cosom de l’école Saint-Fabien au profit de Leucan.
Cet événement, dont c’était le cinquième anniversaire cette année, est devenu au fil des ans une tradition. À voir l’engagement des bénévoles, petits et grands, et les sourires sur tous ces visages croisés dans la soirée, il y a fort à parier qu’il sera de retour pour de nombreuses années encore.