La parade du père Noël : un luxe?
« Pourquoi fait-on une parade du père Noël quand les églises sont vides et qu’on augmente la taxe locale? Je trouve que cette parade-là est un luxe, d’autant plus que d’autres sont organisées ailleurs. Vous l’aviez abolie, alors pourquoi la ramener », a fait valoir une citoyenne indignée, lors de la séance du conseil d’arrondissement du 1er novembre.
Le maire de l’arrondissement, Luis Miranda, a indiqué que la parade avait été abolie pour des raisons budgétaires. Cette décision avait été mal accueillie par la population angevine qui s’était mobilisée en faveur du retour de l’événement.
« On a une forte croissance de la population. Ce n’est pas à cause de nouvelles constructions, mais plutôt parce que de plus en plus de jeunes familles viennent s’installer à Anjou. La qualité de vie est attrayante pour ces nouvelles familles et c’est important. On ne peut pas avoir une population uniquement composée d’aînés.
« La bibliothèque, ce n’est pas tout le monde qui l’utilise, mais on paie tous pour. C’est la même chose avec les taxes scolaires et les services aux aînés. L’arrondissement doit offrir des services qui répondent aux besoins de la population. C’est un service à la famille qu’on offre », argue le maire.
Le conseiller Gilles Beaudry, qui est également président du comité de la parade du père Noël, s’est également porté à la défense du défilé.
« Trouvez-moi, au Québec, un autre endroit où vous allez regarder un spectacle pendant deux heures pour moins de 0,75 $ par personne », a-t-il questionné, soulignant que lors de la dernière parade, la foule a été estimée à 40 000 personnes.
La parade du père Noël est prévue le 11 novembre, dès 19 h. Dès 16 h, l’avenue Chénier, entre la place de l’Église et la rue Saint Donat, et entre l’avenue de l’Aréna et la rue Louis-Dumouchel; l’avenue de l’Aréna, ainsi que l’avenue du Mail seront fermées. À cette liste s’ajouteront les boulevards Joseph-Renaud, Châteauneuf, Roi-René et Yves-Prévost, dès 18 h 30. L’interdiction routière sera en vigueur jusqu’à 21 h 30.