Les dettes, les maudites dettes

Photo: Getty Images/iStockphoto

La dette des ménages canadiens a continué d’augmenter au cours des quatre premiers mois de 2012.

Ce sont les prêts contractés pour faire l’acquisition d’une automobile qui ont pesé très lourd dans la balance. Et quand on regarde le poids de l’auto dans le budget des familles québécoises, on comprend vite pour quoi tant de gens sont «pris à la gorge».

Le coût d’une voiture pour le «salarié moyen» au Québec
Le salaire familial moyen (avant impôt) en 2010 était au Québec de 59 000 $, selon l’Institut de la statistique du Québec. L’Association canadienne des automobilistes (CAA) section Québec évalue à 13 999 $ par année ce qu’il en coûte pour posséder une Ford Focus 2011.

Pour les besoins de l’évaluation, cette Focus, achetée neuve, roule 20 000 km par année, moitié en ville, moitié sur les voies rapides. Le prix de l’essence a été établi à 1,40 $. La Focus représente donc 24 % du revenu brut d’un salarié moyen! Reste à payer le loyer, la bouffe et tout le reste… Ayoye!

Le coût des automobiles pour une «famille de la classe moyenne»

Imaginons maintenant une famille qui vit en banlieue. Elle a deux autos. La première, c’est la Focus. La deuxième, une Toyota Yaris 2011, achetée neuve. Toujours selon le CAA-Québec, la Yaris coûtera à la famille la jolie somme de 17 750 $ (mêmes conditions et même prix de l’essence). Donc, pour cette famille, le total de la facture automobile sera de 31 749 $… Jolie somme!

Disons que l’homme au sein de ce foyer gagne 59 000$ et sa femme, 10 000 $ de moins par année (on travaille encore à atteindre l’équité!). Ça donne un revenu familial total (avant impôt) de 108 000 $. Les voitures de cette famille compteront donc pour 29 % de son revenu brut. Reste à payer la maison ou le loyer, la bouffe, les vêtements, les loisirs des enfants et de la famille. Re-ayoye!

En regardant ces chiffres, on comprend que le gouvernement pourrait donner un sérieux coup de main aux gens, notamment aux familles, en développant en priorité le réseau de transport en commun.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.