Le défilé des finissants de l’École supérieure de mode comme si vous y étiez
Mercredi soir avait lieu le défilé des finissants en design et stylisme de l’École de mode de Montréal. L’événement, qui se tenait au Centre de design de l’UQAM, mettait en vedette les créations de sept designers de la relève fort prometteurs.
Je n’y étais malheureusement pas, car j’étais dans l’avion et revenais tranquillement du Mexique. Cependant, grâce aux merveilles de la technologie, j’ai pu mettre la main sur toutes les photos du défilé nommé PerSEPTion. En voici donc quelques-unes qui vous donneront un petit aperçu du talent des designers de demain ainsi qu’une courte description de chaque collection, qui ma foi, ont été inspirées d’idées très poussées et super originales.
UNI-FORME
par Christine Charlebois
Le minimum pourrait être défini comme la perfection qu’atteint un objet lorsqu’il n’est plus possible de l’améliorer par soustraction. C’est cette citation de l’architecte et collaborateur mode John Pawson ainsi qu’un stage réalisé chez le créateur minimaliste belge JEANPAULKNOTT qui ont inspiré Christine Charlebois dans sa série de vêtements féminins et masculins UNI-FORME. Travaillant à partir du « rectangle d’or », cette collection minimaliste sait organiser le minimum pour un maximum d’impact.
Béïque
par Marilou Cormier Béïque
Les fluctuations des marchés boursiers ont un impact direct sur notre économie. Et si celles-ci en avaient sur le mariage? Marilou Cormier Béïque explore cette hypothès et use des valeurs boursières des douzes dernières années comme variables orientant la conception de robes de mariée. ChezBéïque, la longueur de la robe, le décolleté, la silouhette et les étoffes fluctuent au rythme du PIB, VIX et CCI.
Fee l
par Laura Lapointe
Dans cette collection, la designer use des médecines thérapeuthiques afin de créer des vêtements aptent à soulager des douleurs physiques courantes. Aliant acupuncture et magnétothérapie, Feel se divise en deux : on retrouve, d’une part, les vêtements traitant, comprenant de minuscules aimants en néodyme disposés sur des points d’acupuncture, et de l’autre, des vêtements sous forme de veste, dont la coupe et le tissu rappelent l’élégance des kimonos.
Série
par Catherine Métivier
Pour certains, la production à la chaîne se limite à l’organisation méthodique, la division des tâches, le calcul et le contrôle de qualité, mais Catherine Métivier y voit une véritable inspiration. Sa collection série est ni plus ni moins un éloge à la beauté de la production industrielle. Elle explore l’esthétisme de l’univers de la production vestimentaire et la poésie de ses composantes, soit la coupe, l’entoilage, la couture et le contrôle de qualité, dans quatre séries de vêtements.
Chemise2
par Yandi Morgado
Ce designer s’est intéressé à une pièce de vêtement faisant partie du répertoire vestimentaire occidental depuis des dizaines d’années, mais n’ayant jamais subie de modification importante : la chemise à carreaux. C’est en usant des paramètres techniques et esthétiques de cette chemise et en s’inspirant de notre contexte socioculturel contemporain que Yandi Morgado conçoit la série de vêtement Chemise2.
Coupé à vif
par Duc C. Nguyên
Coupé à vif est un projet de recherche-création centré sur le « Edge design », esthétisme caratérisé par les courbures saillantes créées par la rencontre entre un volume et une surface courbe. Habituellement réservé aux objets et aux automobiles, Duc C. applique ce rendu aux vêtements qu’il transforme de manière sculpturale. Soyez assurées d’attirer l’attention avec l’une de ces créations.
Hi, my name is…
par Mélanie Poupart
Tout deuil se vit en trois phases : le choc, la désorganisation et la réorganisation. Pour créer la série de vêtements Hi, my name is…, la designer s’est inspiré d’une expérience personnelle et a usé de cette opportunité de création pour illustrer une transformation. Les pièces présentées évoluent de la veste masculine, à la robe de soirée. L’objectif de ce projet est étroitement lié à la thérapie par le biais de la création
Sachez que si vous voulez voir les créations de designers de plus près, elle seront à vendre dans les semaines à venir à la boutique atelier b. (5758, boulevard Saint-Laurent).