Uncategorized

Petit guide shopping pour les amateurs et collectionneurs de vintage

Photo: collaboration spéciale

bandeau spécial nostalgieVous désirez posséder des pièces d’un designer en particulier ou trouver un morceau unique que personne n’aura? Voici quelques règles qui vous aideront à vérifier l’authenticité et l’époque des pièces que vous dénicherez dans les friperies ou sur les sites internet.

  1. La fermeture éclair en métal était utilisée dans les années 1920 seulement pour des items à usage industriel (bottes, sac de voyage, etc.), mais n’était pas commune pour les vêtements.
  2. La fermeture éclair en plastique fut introduite dans les années 1930.
  3. La plupart des vêtements d’avant-guerre étaient confectionnés par des tailleurs ou des couturières et n’avaient pas d’étiquettes indiquant une marque.
  4. Jusqu’en 1950, la fermeture éclair était cousue sur le côté des vêtements. C’est plus tard qu’elle est apparue au centre du dos des robes et au centre du devant des pantalons.
  5. Avant les années 1960, il y avait rarement d’étiquette indiquant la taille du vêtement.
  6. Les coupes étaient beaucoup plus ajustées avant 1960.
  7. Les tailles de vêtement des années 1960 et 1970 sont d’une à deux tailles de moins que les vêtements actuels.
  8. Les étiquettes d’entretien cousues dans les vêtements ont été utilisées massivement seulement à partir des années 1970.
  9. Si le vêtement est signé par un designer connu, vous pourrez plus facilement identifier l’époque du vêtement en vous renseignant sur la période active du designer.
  10. Si vous recherchez une pièce d’une époque spécifique, la connaissance des tissus et des techniques de coupe spécifiques à cette période vous donneront une longueur d’avance pour identifier l’époque du vêtement. Bonne chasse au rétro!

Michèle Marin
Styliste pour femmes –
leseffrontés.com