Uncategorized

Suggestions de sorties familiales – temps des fêtes: Suites curieuses, Les petites tounes, Disney Live!

Photo: Roxane-Duchesne-Roy

À surveiller cette semaine

Suites curieuses
Librement inspiré du Petit chaperon rouge, ce spectacle de danse pour les enfants de deux ans et plus, chorégraphié par Hélène Blackburn, met en scène le quatuor de danseurs Alexandre Carlos, Cai Glover, IsaBelle Paquette et David Campbell.

Cinquième salle de la Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine Ouest
Infos : 514 842-2112
Vendredi à 19 h et les 27 et 28 décembre à 10 h et à 11 h

Théâtre

Les mécaniques célestes
Dans ce spectacle-installation conçu et mis en scène par Claudie Gagnon, les enfants de quatre à huit ans sont invités à déam­buler dans un cabinet de curiosités où ils décou­vrent toutes sortes de scènes, de personnages et d’objets, avant d’arriver à une petite salle où les accueille un homme-oiseau musicien. Avec ses instruments et grâce à l’aide de deux comédiens, il leur fait découvrir les saisons et les sensations.
Maison Théâtre au Prospero
1371, rue Ontario Est
Infos : 514 288-7211
Jusqu’à lundi

Pomme
Pour le temps des Fêtes, la Maison Théâtre propose un spectacle pour les trois à six ans où se croisent marion­nettes et théâtre d’objets. L’interprète Isabelle Payant et le metteur en scène Patrick Conan l’ont imaginé à partir d’un haïku sur le thème de la pomme signé Arthur Lefebvre.
Maison Théâtre au Prospero
1371, rue Ontario Est
Infos : 514 288-7211
Du 27 décembre au 4 janvier

Baobab
Le baobab est tombé amoureux de la terre et, ensemble, ils ont eu quatre enfants. Jaloux, le soleil a provoqué une sécheresse dont seul le petit Amondo, né de l’arbre millénaire, pourra sauver son village… s’il réussit les quatre épreuves exposées par le griot (conteur). Une création du Théâtre Motus et de la Troupe Sô (Mali) écrite et mise en scène par Hélène Ducharme, pour les trois à huit ans.
Maison Théâtre
245, rue Ontario Est
Infos : 514 288-7211
Jusqu’au 4 janvier

Musique

Les petites tounes
Claude, Carlos, Martin et Éric, accompagnés de leurs nombreux instruments, ont puisé dans le répertoire traditionnel, dans leurs anciens succès et ont même composé de nouvelles chansons pour faire vivre aux jeunes de trois ans et plus le temps des Fêtes à la manière des Petites Tounes.
Théâtre Jean-Duceppe
175, rue Sainte-Catherine Ouest
Infos : 514 842-2112
Du 27 au 30 décembre

Disney Live!
Le festival musical de Mickey Mickey Mouse, Minnie Mouse, Donald Duck et Goofy présenteront un medley musical des plus grands succès des films Aladin, La petite sirène et Histoire de jouets remixés sur des airs de pop, rock, reggae, hip-hop, jazz et country.
Théâtre St-Denis
1594, rue Saint-Denis
Infos : 514 849-4211
Du 26 au 31 décembre

Cirque

Attrape-moi
Un chalet isolé, une bande d’amis qui se retrouvent après 10 ans, quelques accessoires ici et là pour fêter comme à la belle époque: les cinq gars et la fille de la troupe de cirque québécoise Flip FabriQue convient le public à leur party avec ce spectacle pour toute la famille.
TOHU
2345, rue Jarry Est
Infos : 514 376-8648
Jusqu’au 3 janvier

Noël

Casse-Noisette
Les Grands Ballets canadiens proposent encore cette année la classique aventure magique de la petite Clara et de son casse-noisette dans un royaume enchanté.
Salle Wilfrid-Pelletier
175, rue Sainte-Catherine Ouest
Infos : 514 842-2112
Jusqu’au 30 décembre

Décembre
Le spectacle musical du temps des Fêtes de la troupe Québec Issime est de retour à la Place des Arts pour une 12e saison avec sa distribution qui compte 13 chanteurs, 8 danseurs et 4 musiciens.
Théâtre Maisonneuve
175, rue Sainte-Catherine Ouest
Infos : 514 842-2112
Jusqu’au 30 décembre

Fabrication de sucre à la crème
La Maison Saint-Gabriel convie les familles et amateurs de cuisine à une activité de fabrication de sucre à la crème (cuisson, moulage et, bien sûr, dégustation!).
Maison Saint-Gabriel
2146, place Dublin
Infos : 514 935-8136
Dimanche à 13 h

Maman j’ai raté l’avion en plein air
Ce samedi, le grand classique de Noël Maman j’ai raté l’avion (Home Alone) sera projeté en plein air. Des couvertures et du chocolat chaud seront distribués, mais il faut prévoir des vêtements aussi chauds que le chocolat! Notez que des films seront aussi projetés les 2, 3 et 4 janvier.
Place d’Youville
Infos : montrealenfetes.com
Samedi à 17 h

Qui est le vrai père Noël?
Tout en visitant les vestiges à Pointe-à-Callière, les enfants font la connaissance de quatre personnages de Noël qui leur racontent comment on célèbre le temps des Fêtes dans leur pays d’origine: Melchior, Babouchka, Pierre le Noir et le père Noël.
Musée Pointe-à-Callière
350, place Royale
Infos : 514 872-9150
Samedi, dimanche, mardi, mercredi et les 26, 27 et 28 décembre

Salon des métiers d’art
Plus de 350 exposants, dont 61 nouveaux, attendent les visiteurs pour leur présenter le fruit de leurs efforts, de leur talent, de leur inspiration. Six grandes sections ont été créées afin de faciliter la recherche des visiteurs : Métiers d’art décoratif, Métiers d’art mode, Métiers d’art à offrir, Métiers d’art design, Métiers d’art de la table et Pavillon des saveurs. Diverses démonstrations sont aussi au programme. L’entrée est gratuite!
Place Bonaventure
Infos : metiersdart.ca
Jusqu’à dimanche