Mieux connaître la naturopathie

Photo: Getty Images/iStockphoto

La naturopathie se définit comme étant la philosophie, l’art et la science visant à apporter à l’être humain le plus haut degré de santé en lui apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie. Cette médecine douce existe depuis bien longtemps, et il semble y avoir toujours eu des enseignants de bonnes habitudes de vie, et ce, au cours, de toutes les périodes de notre histoire.

Médecine douce. La naturopathie se définit comme étant la philosophie, l’art et la science visant à apporter à l’être humain le plus haut degré de santé en lui apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie. Cette médecine douce existe depuis bien longtemps, et il semble y avoir toujours eu des enseignants de bonnes habitudes de vie, et ce, au cours, de toutes les périodes de notre histoire.

SANTÉ_Saskia Véronik Tanguay_c100Nous rencontrons aujourd’hui la naturopathe Véronik Tanguay. Le mot «naturopathe» vient du latin «natura», qui signifie nature, et du grec «pathe», qui renvoie au thérapeute. Il désigne ainsi celui qui permet de garder ou de recouvrer la santé en respectant les lois de la nature. «Des manuscrits retrouvés dans les archives du Vatican traitent d’ailleurs du mode de vie des Esséniens, qui ont vécu il y a 2000 ans, et discutent des différentes façons d’être en unité avec toutes les formes de vie», rapporte la spécialiste. Le naturopathe a essentiellement pour fonction d’enseigner de bonnes habitudes de vie. En tenant compte de l’individu, il examine attentivement le mode de vie de la personne qui le consulte, puis recommande diverses mesures visant à changer ses mauvaises habitudes. «C’est une véritable éducation grâce à laquelle on peut reconquérir, améliorer ou conserver la santé, un apprentissage qui vous accompagnera pour de nombreuses années à venir.» Une façon pour nous de prendre en main notre santé en apprenant à mieux nous connaître, en améliorant notre énergie et notre bien-être.

Globalité

Et la médecine traditionnelle? «La médecine traditionnelle regarde la maladie à la loupe sans nécessairement voir l’individu dans sa globalité, c’est-à-dire sans tenir compte des liens avec les autres symptômes que présente la personne ou son mode de vie. Elle demeure une excellente médecine d’urgence et de dépistage, mais non une médecine de prévention. Alors que la naturopathie et beaucoup d’autres médecines parallèles mettent l’accent sur la personne et l’amènent à se responsabiliser face à sa santé et à se réapproprier son pouvoir personnel.»

Le naturopathe peut nous accompagner à tous les moments de notre vie. N’oublions pas que l’absence de maladie n’est pas nécessairement un signe de santé. «Trop souvent, les gens nous consultent lorsque la médecine allopathique (médecine classique) ne leur apporte pas de solutions durables. Ils peuvent consulter quand ils le désirent pour augmenter leur vitalité, apprendre à prendre soin d’eux et éliminer des symptômes incommodants. Il y a toujours des choses à faire afin d’augmenter sa vitalité.» Généralement, les naturopathes commencent par faire de l’enseignement. Il n’y a pas de secret, ce sont les changements apportés dans le mode de vie qui offrent les résultats les plus durables. Les naturopathes peuvent suggérer certains suppléments ou plantes médicinales pour accélérer le processus de guérison, mais les résultats permanents dépendent des changements concrets dans nos habitudes de vie, alimentaires ou autres. Sinon, elle devra prendre des suppléments le reste de sa vie, au même titre qu’un médicament, et ce n’est généralement pas ce qui est souhaité.

«Trop souvent, les gens nous consultent lorsque la médecine classique ne leur apporte pas de solutions durables.» – Véronik Tanguay, naturopathe

Comment choisir son naturopathe?
Véronik aime bien quand une personne vient la voir en étant recommandée par un ami ou un autre thérapeute. «Il est important de sortir enjoué et confiant de la rencontre, de se sentir bien avec le naturopathe.» Mais attention, ce dernier ne fera pas les changements pour nous; il nous propose des modifications appropriées, nous motive, nous renseigne sur l’impact qu’auront les modifications sur notre état de santé. Donc, plus on se sent bien et en confiance, plus le désir de changements sera là et surtout, mieux on se sentira!

Plus d’infos sur le site web de Véronik Tanguay

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.