L’hiver rigoureux multiplie le gel des tuyaux d’eau potable

Présentement, 93 foyers sont privés d’eau à l’arrondissement en raison de conduites Photo: Archives TC Media

Avec l’hiver rigoureux, nombre de citoyens font face à des problèmes d’entrée d’eau gelée. Dans l’arrondissement, de nombreuses interventions ont déjà été réalisées depuis le début des grands froids. Selon la Ville de Montréal, quelques précautions sont à prendre pour éviter ce désagrément et déterminer l’origine de la panne.

«Il reste une quinzaine d’interventions à faire dans l’arrondissement», expliquait jeudi Réal Ménard, maire de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Compte-tenu du nombre de requêtes, les citoyens touchés ont dû patienter plusieurs jours avant d’obtenir un dépannage.

Lorsque l’eau ne coule plus au robinet, le tarissement peut provenir de l’intérieur ou de l’extérieur de la résidence.

Avec les rigueurs de l’hiver, l’entrée de service d’eau potable, située moins profondément dans le sol et de petit diamètre, gèle plus facilement et peut être la cause de la panne. Si la Ville de Montréal prend en charge le dégel de l’entrée d’eau potable, elle peut refuser ce dépannage si les sous-sols ou vides sanitaires ne sont pas chauffés par les résidants.

En effet le maintien d’une température à dix degrés est nécessaire, et l’utilisation d’un chauffage d’appoint recommandé, pour autant qu’il soit sous surveillance.

Une centaine d’interventions depuis les grands froids

L’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a déjà réalisé une centaine d’interventions depuis le début de l’hiver. Suivant les cas, l’intervention peut durer plusieurs heures. Du côté d’Anjou, on s’estime chanceux puisque 16 requêtes seulement ont été formulées depuis le début des grands froids, et tous les cas sont résolus, et peuvent l’être la journée même.

Selon la Ville de Montréal, il faut agir vite lorsque le gel de l’arrivée d’eau est constaté, car le bris de la conduite au complet peut survenir.

«Il y a des trucs pour remédier au gel des conduites et éviter que cela se produise», estime Chantal Rouleau, responsable de l’eau et des infrastructures de l’eau au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Les services municipaux recommandent d’ouvrir le robinet, puis enrouler le tuyau à l’endroit gelé avec des linges imbibés d’eau chaude, ou utiliser un séchoir à cheveux ou un chauffage d’appoint pour dégivrer la portion gelée.

Les employés municipaux des arrondissements peuvent également se déplacer pour évaluer la situation et dégeler la tuyauterie. Une fois les tuyaux dégelés, il est recommandé de laisser couler un mince filet d’eau pour éviter que la situation de gel se reproduise.

Le centre Pierre-Charbonneau à disposition des citoyens touchés
Depuis le 25 février, l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a mis à la disposition des citoyens touchés par un tel bris, les douches et salles de bain du centre Pierre-Charbonneau au 3000, rue Viau (métro Viau), en semaine, de 7h30 à 22h30 et la fin de semaine, de 8h30 à 17h30. De même, lorsqu’un appel est placé au 311, les cols bleus se déplacent pour porter de l’eau potable aux résidents sans eau.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.