Concours É-lisez-moi: des finalistes convaincants, un débat serré

Photo: Collaboration spéciale

Jean Zhu, 12 ans, est le grand gagnant du cinquième concours É-lisez-moi de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM), qui permet aux jeunes de débattre de leur œuvre littéraire préférée. Le jeune homme a convaincu le jury en défendant «La curieuse histoire d’un chat moribond», de Marie-Renée Lavoie.

Sur les 55 participants, quatre finalistes se sont distingués, sur la base de leur critique écrite. Par la suite, ces finalistes ont été invités à débattre devant public, le 6 mars dernier, à la bibliothèque Langelier.

Dirar Belattar, 10 ans, et Christoph Prévost, 10 ans, tous deux finalistes de la bibliothèque Langelier, Juliane Denis, 11 ans, et Jean Zhu, 12 ans, tous deux finalistes de la bibliothèque Mercier, ont offert une très belle prestation.

Le grand gagnant, Jean Zhu, pose en compagnie de Josée Valiquette, chef de division de la bibliothèque Langelier et instigatrice du concours, et Laurence Lavigne Lalonde, conseillère municipale du district de Maisonneuve – Longue-Pointe.
Le grand gagnant, Jean Zhu, pose en compagnie de Josée Valiquette, chef de division de la bibliothèque Langelier et instigatrice du concours, et Laurence Lavigne Lalonde, conseillère municipale du district de Maisonneuve – Longue-Pointe.

La conseillère de Maisonneuve – Longue-Pointe, Laurence Lavigne Lalonde, a tenu à féliciter les jeunes pour leur participation et a rappelé combien la lecture peut jouer un rôle important à tout âge de la vie.

«Le concours É-lisez-moi, qui s’adresse aux adolescents de 10 à 14 ans, est une belle façon d’encourager la lecture chez les jeunes, le développement de leur capacité d’expression et leur sens critique.»

Alex A., auteur favori des jeunes
Alex A., bédéiste, a quant à lui été choisi auteur de livres jeunesse préféré cette année, grâce à sa série de bandes dessinées «L’agent Jean!».

Il a su éveiller le goût des jeunes pour la bande dessinée humoristique avec «L’agent Jean! 6. Un mouton dans la tête». Élu livre le plus populaire par les jeunes de MHM à l’édition 2014-2015, «L’agent Jean!» a su conquérir les jeunes en quête d’un imaginaire loufoque et débridé. Pour l’occasion, il a reçu une plaque honorifique de la conseillère municipale.

Les quatre participants au débat ont chacun reçu trois livres offerts par différentes maisons d’édition jeunesse. Le grand gagnant du débat, Jean Zhu, a remporté un iPad mini.

 

 

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.