La paroisse Saint-Donat héberge maintenant le Sanctuaire Saint-Pérégrin

Photo: Steve Caron/TC Media

Saint-Donat, qui trônait seul dans l’enceinte de l’église du même nom, a maintenant de la compagnie. Il partage dorénavant les lieux avec son collègue Saint-Pérégrin, qui a dédié sa vie aux gens malades.

À la suite de la démolition de l’église Saint-Eusèbe, dans le Centre-Sud, le conseil d’administration du Sanctuaire Saint-Pérégrin a dû déménager ses installations. Après des visites dans diverses paroisses de la métropole, leur choix s’est arrêté sur la paroisse et l’église Saint-Donat, de la rue Arcand, dans Mercier-Ouest.

«Nous cherchions un endroit facile d’accès pour les fidèles et les nombreux pèlerins en provenance d’un peu partout du Québec et même de l’étranger. Le Sanctuaire Saint-Pérégrin est membre de l’Association des responsables de sanctuaires du Québec. Il n’est pas rare que des autobus remplis de visiteurs s’arrêtent au sanctuaire. Il fallait donc un endroit en mesure d’accueillir ces autobus. À la paroisse Saint-Donat, nous sommes bien servis», expliquent Mme Goupil et René Blanchette, du Sanctuaire Saint-Pérégrin.

Après quelques rencontres des marguilliers de la paroisse Saint-Donat avec les représentants du sanctuaire, la chimie s’est installée entre les deux organisations. Dès lors, les démarches se sont enchaînées avec le résultat que l’on connaît.

Joseph Dubé, curé de la paroisse Saint-Donat, est ravi d’accueillir le sanctuaire dans l’enceinte de son église.

«Saint-Pérégrin était un frère de l’Ordre des Servites de Marie, tout comme moi, indique M. Dubé. Pour nous, c’est comme si un frère revenait à la maison pour y continuer de réaliser les merveilles du Seigneur en faveur de tous ceux qui vivent des angoisses, des peurs, des désespoirs en espérant leur guérison du corps, du cœur, de l’esprit et de l’âme.»

Le Sanctuaire Saint-Pérégrin est accessible aux fidèles du lundi au mercredi, de 13h à 16h, et le vendredi, de 13h à 16h.

 

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.