Et maintenant on va où ? : amusante fable
Quatre ans après son agréable Caramel, la Libanaise Nadine Labaki propose un nouveau microcosme social avec le film Et maintenant on va où ?, présentement à l’affiche au cinéma.
Au Liban, dans un village isolé, l’arrivée de la télévision vient compromettre la cohabitation pacifique entre chrétiens et musulmans.
Tout en étant une fable sur le courage et l’intolérance, ce film rend un vibrant hommage aux femmes du Moyen-Orient. Ces femmes unies par une amitié forte et qui démontrent une détermination exemplaire à protéger leur famille et leur village de menaces extérieures. Avec son mélange de drame et de comédie, l’actrice-réalisatrice signe un film à la fois léger et bonard sur les conflits religieux de son pays natal.
Quelques passages incongrus étonnent (notamment les passages musicaux dignes d’un Bollywood) alors que les éléments dramatiques se révèlent un peu plus appuyés dans la dernière portion du film et gâchent un tant soit peu le côté désinvolte de ce qui précède. Avec comme toile de fond un pays déchiré par la guerre, Et maintenant on va où ? demeure une fable amusante et réflexive dominée par le jeu enthousiasme et communicateur de ces interprètes, pour la plupart non professionnels.
Cote: *** sur 5