Uncategorized
15:52 11 août 2015 | mise à jour le: 11 août 2015 à 15:52 Temps de lecture: 2 minutes

Des fruits et légumes de qualité à saveur locale dans Mercier

Des fruits et légumes de qualité à saveur locale dans Mercier
Photo: Collaboration spéciale

Les résidents de Mercier peuvent se procurer des fruits et légumes frais, cultivés dans le quartier, grâce aux kiosques maraîchers et au vélo-marché mis en place par l’organisme Y’a quelqu’un l’aut’bord du mur (YQQ).

L’initiative vise à offrir des fruits et légumes locaux, de qualité et surtout à moindre coût. Fraîchement cueillis dans l’arrondissement et complétés par la production de maraîchers du Québec, les légumes vendus proviennent des jardins d’agriculture urbaine de l’organisme situés dans Mercier – Hochelaga-Maisonneuve.

«Des fruits et légumes de qualité, à coûts réduits sont une denrée rare pour le quartier. Une étude de la Direction de la santé publique de 2010 démontre que dans le quartier Guybourg, dans Mercier-Ouest, l’accès local aux fruits et légumes est nul», explique Athanasios Tommy Mihou, coordonnateur de l’agriculture urbaine de YQQ.

Chaque semaine, des tomates juteuses, du maïs, des fraises et des framboises appétissantes viennent habiller les kiosques maraîchers. Des pois mange-tout, des laitues, des tomates cerises, des concombres, des carottes et des fleurs comestibles complètent l’offre pour plaire à tous les goûts.

Dans Mercier-Ouest, les kiosques maraîchers se retrouvent tous les mardis, de 15h à 18h, devant le CLAC de Guybourg (1905, de Cadillac) et tous les jeudis, de 15h à 18h, devant le CRC Saint-Donat (3100, rue Arcand).

Pour leur part, les résidents de Mercier-Est bénéficient d’un vélo-marché tous les vendredis, de 13h à 14h, au 8955, rue Sherbrooke Est et de 14h30 à 15h30, au 8935, rue Forbin-Janson.

Articles similaires