Fraudes des grands-parents: appel à la vigilance
Des fraudeurs ont tenté d’escroquer des aînés angevins la semaine dernière, en utilisant l’arnaque des grands-parents. Trois aînés ont été sollicités, mais les malfaiteurs ne sont pas parvenus à leur fin.
Le modus operandi est toujours le même. Les fraudeurs prétendent être une personne proche de la famille aux prises avec un problème urgent nécessitant une somme d’argent (accident, démêlé avec la justice, etc.)
Le suspect parle français et les victimes sont toujours des personnes âgées. L’individu demande de lui faire parvenir de l’argent par transfert de fonds ou il souhaite envoyer une autre personne chez la victime pour récupérer les sous.
Les agents du poste de quartier (PDQ) 46 invitent les citoyens à la prudence. Ils leur rappellent de ne jamais donner de renseignements personnels à leur interlocuteur. De ne jamais hésiter à poser des questions personnelles auxquelles seuls les proches sauront répondre (nom d’un parent, ville de sa naissance, souvenir de famille unique, etc.).
En cas de doute, les policiers recommandent de ne pas hésiter à raccrocher ou à demander un numéro de rappel; de téléphoner à un membre de la famille pour valider l’information et surtout de ne jamais transférer ou remettre d’argent immédiatement à la suite d’une demande téléphonique.