Uncategorized

Connaissez-vous vraiment les bienfaits de la physiothérapie?

Vous connaissez la physiothérapie, mais savez-vous réellement tout ce qu’elle peut faire pour vous?

Bénéfique en cas d’accident ou de blessure sportive, cette thérapie peut aussi traiter plusieurs affections : problèmes de posture, vertiges, maux de dos, troubles respiratoires, entorses, tendinites, problèmes de développement moteur chez l’enfant, etc.

En effet, les professionnels de la physiothérapie — on en compte aujourd’hui plus de 7000 au Québec — traitent les limitations fonctionnelles du corps humain qui découlent de blessures ou de maladies affectant les muscles, les articulations, les os, la circulation sanguine, les poumons ainsi que les systèmes neurologique (cerveau, nerfs, moelle épinière) et cardiorespiratoire.

Vous pouvez donc, à tout âge, consulter un professionnel de la physiothérapie pour recouvrer vos capacités physiques (en fonction de votre potentiel de récupération, cela va sans dire) ou encore pour les maintenir ou les maximiser. Ainsi, vous serez au meilleur de votre forme pour travailler, accomplir vos tâches quotidiennes ou pratiquer votre sport favori!

À quoi ressemble un traitement en physiothérapie?

Celui-ci peut comprendre des techniques manuelles et des exercices, ainsi que l’électrothérapie, l’hydrothérapie et la thermothérapie (glace ou chaleur). Lors de votre première visite, le professionnel de la physiothérapie dressera un portrait de votre condition (capacités et fonctions physiques), vous posera des questions (raisons de la consultation, historique médical, symptômes, etc.) et procédera à des tests physiques afin d’établir un plan de traitement qui vous aidera à vous remettre sur pied…

Alors, prêt à vous sentir mieux?