SIFF : Future Weather et The Most Fun…

Pour sa 38e édition, le Festival international du film de Seattle est le festival le plus imposant aux États-Unis. D’une durée spectaculaire de 25 jours et avec plus de 450 films au programme, le SIFF offre une programmation très diversifiée qui cherche avant tout à plaire à son public. Les films québécois Bestiare, Coteau Rouge, Marécages et Starbuck ont d’ailleurs été sélectionnés pour cette édition 2012.

Invité comme membre du jury de la FIPRESCI (Fédération internatinale de la presse cinématographique) de la section «New american directors », je suis de passage au festival pour le restant de la semaine. Voici ce que j’ai pensé des deux films vus plus tôt aujourd’hui.

Réalisé par Jenny Deller, Future Weather est un drame psychologique qui tourne autour d’une jeune adolescente anxieuse de 13 ans qui est passionné par la science et l’environnement tout en cherchant à trouver un équilibre dans sa vie familiale après que sa jeune mère disparaît sans laisser de traces. Bien qu’un peu maladroit et techniquement assez faible, il se dégage de ce drame sincère et honnête une émotion latente et constante. Porté par le jeu senti de la jeune Perla Harney-Jardine (Dark Water), Future Weather est un premier film mineur qui témoigne d’une belle exploration du thème du passage de l’adolescence à l’âge adulte (coming-of-age).

Cote : **1/2 sur 5

Réalisé par Drew Denny, The Most Fun I’ve Ever Had With My Pants On est un road movie initiatique qui n’est pas aussi charmant et plaisant que son merveilleux titre l’indique. Projet très personnel, ce film nous amène de Los Anegles à Austin alors que deux amies d’enfance se lancent dans un road trip pour répandre et rendre les cendres du père de l’une d’elle. De belles images fignolés ne peuvent compenser un récit qui manque de rythme. La relation entre les deux protagonistes est pas toujours rendu de façon limpide. À la fois minimaliste et stylisé, ce drame redondant ne tient malheureusement pas la route.

Cote : ** sur 5

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.