Déception à Anjou: MHM dit non à une voie vers la place Chaumont

Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

Revers pour le maire d’Anjou Luis Miranda. Les élus de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) n’acquiesceront pas à sa demande d’ouvrir à la circulation automobile les rues Paul-Pau et Eugène-Achard, de la place Chaumont au Faubourg Contrecoeur.

Dans la missive du maire Réal Ménard et du conseiller de Tétreaultville, Richard Celzi, envoyée la semaine dernière à leurs collègues angevins, les deux élus de MHM estiment que le «projet serait coûteux et n’apporterait que peu d’avantages aux résidents du secteur Contrecoeur».

«Les mesures envisagées sont difficiles à implanter autant du point de vue des aspects légaux que de l’acceptabilité sociale», ajoute-t-on dans la lettre.

L’arrondissement de MHM souhaite plutôt collaborer avec Anjou afin «d’élaborer des solutions constructives pour favoriser la pratique du transport actif en accommodant les piétons et les cyclistes pour qu’ils puissent accéder plus facilement à la place Chaumont».

«Des investissements majeurs seront faits à la place Chaumont par l’arrondissement, indique M. Miranda. On veut décloisonner le secteur aux automobilistes pour que les gens aient accès aux commerces de proximité et donner un coup de pouce aux commerçants.»

Déception à Anjou
Le maire Miranda est déçu de la tournure des événements.

«Nous faisons tous partie de la métropole. On dit que Montréal est une île, une ville. Ça semble vrai seulement sous certaines conditions. C’est aberrant», déplore M. Miranda, qui rappelle que le bien-être collectif doit primer.

Il aimerait bien pouvoir discuter directement avec les membres du Regroupement des résidents du Faubourg Contrecoeur pour leur expliquer son projet.

«Il y a plusieurs rumeurs qui circulent. Il est faux de penser que si le projet se réalise, les Angevins vont se diriger vers la rue Sherbrooke en passant par les rues du Faubourg Contrecoeur.»

Contre-proposition
Le magistrat n’a pas l’intention de lancer la serviette. Une contre-proposition sera faite à l’arrondissement de MHM.

Dans celle-ci l’ouverture de la rue Eugène-Achard demeure avec une circulation automobile dans les deux directions. Par contre, pour ce qui est de la rue Paul-Pau, elle serait à sens unique vers le nord.

«Ainsi, les gens du Faubourg Contrecoeur pourront se rendre facilement à la place Chaumont y faire leurs emplettes par Paul-Pau, mais les Angevins ne pourront faire le chemin inverse», indique le maire.

Les services de l’arrondissement d’Anjou travaillent sur la contre-proposition et elle sera envoyée aux élus de MHM dans les prochains jours.

 

 

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.