Soutenez

L'euthanasie : le mépris du faible

Personne n’osera le dire, mais le débat sur l’euthanasie revient à créer une hiérarchie du mérite de vivre. On utilise l’expression «vivre dans la dignité» comme excuse pour rachever nos vieux, comme s’il s’agissait de bêtes domestiques qui ont perdu leur utilité.

Bien sûr, les suicidaires se sentent de trop dans cette société et n’y voient plus leur place. Faut-il pour autant les encourager dans le défaitisme en constatant leur inutilité et la futilité qu’ils prolongent leur souffrance de vivre?

Plusieurs médecins se prononcent en faveur de l’euthanasie? Mon garagiste aussi me conseille souvent de me débarrasser de mes voitures pour lesquelles j’ai tendance à pratiquer l’acharnement thérapeutique.

Mais quand il est question de vies humaines, je refuse qu’on se résigne à tuer des gens parce qu’ils sont devenus inutiles et irrécupérables. Les laisser mourir en les débranchant lorsqu’il y a consensus des personnes impliquées, c’est une limite acceptable. Mais leur donner la piqûre fatale? Laissons donc ça aux vétérinaires!
Jeannot Vachon, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.