Qui tue le plus de Canadiens? La grippe ou les talibans?
Selon les statistiques, il fait bon vivre au Canada : notre pays est classé 4e au monde pour l’Indice de DéveÂloppement Humain et 10e pour l’espérance de vie. On y meurt peu (7,1 morts pour 1 000 haÂbitants en 2008, contre 8,3 aux É-U et 8,7 en France) et rarement de façon violente : 1,6 meurtre par an pour 100 000 habitants.
Seuls la grippe et l’Afghanistan font peur
Avec un taux de suicide 30 % inférieur à la moÂyenÂne mondiale, deux fois moins de tués sur la route, des catastrophes naturelles et un terrorisme quasi inexistants, le Canada est donc un vrai havre de paix… Il ne nous reste guère que la guerre en Afghanistan et la grippe A (H1N1) comme raisons de craindre pour nos vies.
Vendredi dernier, un 133e soldat est tombé sous l’Unifolié. Avec 2 500 homÂmes sur place en moyenne depuis août 2003, ce décès porte la mortalité des troupes en Afghanistan à 8,4 pour 1 000 soldats par an. Quant à la grippe A (H1N1), le décompte systématique des cas jusqu’au 17 juillet (depuis, on ne comptabilise plus que les décès) indiquait 45 morts (101 aujourd’hui) pour 10 200 malades, soit seulement 4,4 pour 1 000. C’est 20 fois moins encore, si on prend en compte le nombre estimé de cas trop bénins pour être signalés aux autorités.
Réfléchir avant de paniquer
Les soldats canadiens ne meurent donc quasiment pas plus en Afghanistan que la population au pays en général (8,4 ‰ contre 7,1 ‰), et les malades de la grippe A (H1N1), 30 fois moins. De quoi réfléchir avant de paniquer… d’autant plus que s’enrôler n’est pas obligatoire et qu’attraper la grippe n’est jamais certain.