Journée mondiale de l’eau: des actions concrètes pour la planète
Le mardi 22 mars se déroulera la journée mondiale de l’eau, alors que les Québécois se trouvent parmi les plus grands gaspilleurs d’eau au monde en utilisant en moyenne 227 395 litres d’eau par année par personne.
Afin d’éveiller les consciences et de protéger cette denrée rare, l’organisme Y’a quelqu’un l’aut’bord du mur (YQQ), mandataire de l’Éco-quartier Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, propose aux citoyens une solution concrète à ce gaspillage par le biais du programme «Aux trousses d’un foyer vert!».
En adhérant à ce programme, les citoyens verront leur consommation annuelle d’eau diminuer de 92 000 litres par personne, l’équivalent d’un peu plus de trois piscines hors terre (30 952 litres par piscine).
L’adhésion permet aussi d’épargner jusqu’à 250$ annuellement sur les factures d’électricité, en plus de faire des économies sur l’achat des articles de la trousse au prix courant en quincaillerie (plus de 50$ d’économie pour une trousse complète).
La trousse comprend 12 ou six articles tels que: des aérateurs de robinet, un pommeau de douche, des ampoules fluocompactes, un plastique isolant et bien plus encore.
Un guide écocitoyen rempli d’astuces invitant les résidents à relever des défis écoresponsables leur est aussi remis. Les participants bénéficient d’un accompagnement personnalisé (téléphone ou formation en groupe) par un conseiller en environnement afin de les aider à trouver des solutions adaptées à leur réalité.
Pour adhérer au programme et obtenir sa trousse, il suffit de s’inscrire en remplissant le formulaire disponible sur le site Internet de YQQ ou dans l’un des trois points de service de l’éco-quartier.