Les bornes libre-service font leur arrivée dans les bibliothèques de MHM

Photo: Collaboration spéciale

Les bibliothèques de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve sont désormais équipées des nouvelles bornes pour le prêt libre-service.

Les usagers pourront emprunter des documents, renouveler des prêts et annuler des réservations grâce à ce service, et ce, à leur rythme et en toute confidentialité. Ils auront simplement besoin de leur carte d’abonné et de leur mot de passe.

Ceux qui n’ont pas de mot de passe pourront en créer un lors de leur première utilisation.

Les bornes, qui fonctionnement avec la technologie Radio Frequency Identification (RFID), permettent de gérer les documents électroniquement grâce aux puces qu’on retrouve sur chaque document.

«L’avantage de ce système est non seulement sa facilité d’utilisation par les usagers, mais aussi la gestion plus efficace des collections. Cela se traduira par une meilleure circulation des documents dans le réseau et une plus grande disponibilité du personnel en bibliothèque pour répondre aux différents besoins des citoyens», souligne le maire de l’arrondissement Réal Ménard.

Comment ça fonctionne?
D’abord, l’usager doit vérifier que le document est complet et en bon état.

Ensuite, il lui suffit de numériser le code-barres de sa carte d’abonné et de taper son mot de passe à l’écran.

Il place ensuite le document sur le pavé, en vérifiant à l’écran que le prêt est bien effectué. Un point vert et une date de retour s’afficheront.

Il lui sera possible de terminer sa transaction en demandant un reçu.

 

 

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.