Aire d’exercice canin: pas de nouveau projet dans les cartons
Des citoyens au nord de la rue Sherbrooke, dans le district de Tétreaultville, aimeraient bien bénéficier d’une aire d’exercice canin dans leur secteur. Ils devront toutefois prendre leur mal en patience puisque l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) n’a pas l’intention d’exaucer leur souhait, du moins à court terme.
Mylène Chartrand habite la rue Desmarteau. Elle est la propriétaire de Jack, un cocker d’un an et demi. L’aire d’exercice canin la plus près de sa demeure est celle du parc Liébert, située à 2,2km pour un trajet de 27 minutes selon Googlemap.
Mais dans les faits, à une cadence régulière sans être au pas de course, on parle davantage d’un parcours de 40 à 45 minutes, de dire la citoyenne. TC Media a effectué la distance en 39 minutes.
La résidente ne comprend pas pourquoi aucune aire d’exercice canin n’a été aménagée dans son quartier. Elle aimerait que l’arrondissement revoie sa position, MHM ayant adopté un moratoire sur de telles installations il y a quelques années.
«Les parcs Thomas-Chapais et Carlos-D’Alcantara seraient des endroits où il serait possible d’aménager une aire d’exercice canin. L’espace disponible est suffisant. Nous n’avons pas besoin d’une énorme superficie. Nous sommes plusieurs propriétaires de chien dans mon secteur et une telle infrastructure serait grandement appréciée par les gens», estime Mme Chartrand, pour qui Jack est beaucoup plus qu’un animal de compagnie.
Au parc Thomas-Chapais, des propriétaires de chien laissent déjà leur compagnon courir en toute liberté dans le boisé. Mais à la suite de plaintes, la vigilance policière a été accrue. Certaines personnes ont d’ailleurs reçu des avertissements.
«Les policiers sont plus sévères avec les propriétaires de chien qu’avec les gens qui font illégalement des feux dans le boisé. C’est à n’y rien comprendre. Nos animaux ne font rien de mal, ils ne font que courir», déplore la citoyenne.
Pas de changement à l’horizon
De nouvelles aires d’exercice canin ne sont pas dans les cartons, avoue sans détour le conseiller de Tétreaultville Richard Celzi.
«Le moratoire est toujours en vigueur. Pour le moment, il n’est pas prévu de revoir la situation.»
Selon le conseiller municipal, il est prématuré d’envisager un parc à chien au parc Carlos-D’Alcantara. La phase de construction des unités résidentielles n’étant pas complétée.
«Il faut d’abord attendre de connaître le nombre exact de propriétaires de chien dans le Faubourg Contrecoeur pour voir s’il y a un besoin. On ne peut agir trop hâtivement», indique-t-il.
Dans le cas du parc Thomas-Chapais, la distance séparant une possible aire d’exercice canin avec les résidences poserait problème.
«Il y a beaucoup d’arbres au parc Thomas-Chapais. Il faudrait donc que l’aire d’exercice canin soit située le long du boulevard Pierre-Bernard. À cet endroit, il y a des résidences. Ce ne serait pas approprié. La cohabitation doit être harmonieuse et le bruit des aboiements est un irritant pour les riverains», juge M. Celzi.
Le conseiller municipal ne ferme pas complètement la porte à une nouvelle aire d’exercice canin dans son district, mais il est clair que ce n’est pas un projet à court terme.