Attitude francophobe
En réponse à la lettre de M. Sanchez publiée dans cette page vendredi.
M. Sanchez, vous semblez ignorer volontairement que la langue officielle du Québec est le français, n’en déplaise aux touristes ou aux étudiants étrangers de passage à Montréal. L’usage de la langue officielle signifie qu’il s’agit de la langue commune en usage par la population (langue de travail), son gouvernement, ses institutions (publiques et parapubliques). Cela s’applique également à la STM. Je ne vois pas en quoi les messages de la STM devraient être multilingues pour accommoder des étrangers de passage.
J’ai voyagé à plusieurs endroits dans le monde et j’ai utilisé leurs systèmes de métro. Toutes les indications ainsi que les messages vocaux sont effectués dans la langue officielle locale. Rien de plus normal. Très sincèrement M. Sanchez, oseriez-vous critiquer comme vous le faite les messages vocaux dans le métro de New-York, Barcelone, Rome, Prague, Moscou ou bien Londres et Paris (villes plus cosmopolites que Montréal)? Je crains que non.
Je suis tout simplement outré de cette attitude francophobe et du ressentiment anti-francophone qui sévit à Montréal depuis quelques années. La montée de l’intolérance et de l’hostilité à l’égard de la langue française à Montréal me glace le dos.
Christian Beauchemin, Montréal