Ohno recale Hamelin et remporte sa 6e médaille
L’ambiance était électrisante samedi soir au Pacific Coliseum pour la première journée de patinage de vitesse courte piste. Les partisans canadiens étaient derrière Charles Hamelin, mais ce sont les fans américains, presque aussi bruyants, qui sont repartis avec le sourire.
Dans ce 1500 mètres enlevant, Hamelin a été malchanceux quand il s’est retrouvé dans la demi-finale la plus forte. Il a été devancé par le Coréen Lee Jung-Su et l’Américain Apolo Anton Ohno, qui devaient par la suite remporter l’or et l’argent en finale. Deuxième jusqu’au dernier tour, le Québécois a été incapable de devancer Jung-Su et Ohno, bien campé en troisième place, l’a coiffé avant la fin comme lui seul sait le faire.
C’est donc Olivier Jean qui a représenté le pays en finale. Même s’il est tombé en demi-finale, les juges – après quelques tergiversations – l’ont fait avancer à la finale, jugeant que le patineur français était responsable de sa chute. Jean a finalement terminé quatrième, après l’accrochage, dans le tout dernier virage, de deux patineurs coréens. Sans cette énorme bévue, la Corée du sud aurait monopolisé le podium.
C’est donc avec un peu de chance que Ohno a remporté sa sixième médaille olympique, un record dans ce sport. Il a devancé un certain Marc Gagnon… Son compatriote J.R. Celski a pris le troisième rang.
Charles Hamelin, en remportant la finale B, a pris le 7e rang. Ses Jeux sont loin d’être terminés puisqu’il prendra part au relais et aux deux autres épreuves individuelles (500 et 1000 m) où il a d’excellentes chances de médaille.
On a également présenté samedi les qualifications du 500 mètres chez les femmes. Les trois Canadiennes, Kalyna Roberge, Marianne St-Gelais et Jessica Gregg ont passé le premier tour. La suite des choses se jouera mercredi, jour du 20e anniversaire de St-Gelais. Pour ce qui du relais, les filles ont atteint la finale. La logique a été respectée puisqu’elles y retrouveront leurs rivales chinoises, coréennes et américaines.