Les Arabes les plus riches en 2016

Photo: Jasper Juinen/Getty

La section Moyen-Orient de Forbes a publié récemment la liste des Arabes les plus riches en 2016. Un club select de 32 milliardaires qui reflète la conjoncture économique dans la région sans délivrer toute la vérité sur les fortunes cachées.

Ainsi, pour la sixième année de suite, le prince saoudien Al-Walid Bin Talal Al Saoud trône au sommet de cette liste, même si sa fortune a dégringolé de 20%, pour atteindre 17,3G$.

En effet, sur les 32 milliardaires, 23 ont perdu de l’argent cette année. Leurs fortunes ont enregistré des chutes de 29,9G$ par rapport à l’an dernier, en 2015, pour atteindre 95,5G$ en 2016.

Sans oublier l’agitation géopolitique dans la région, pour ses auteurs, cette liste représente un véritable baromètre de la crise économique qui a secoué le Moyen-Orient et les économies mondiales, notamment à cause de la forte baisse du prix du pétrole, la volatilité des marchés financiers et le taux de change élevé du dollar américain.

Dans le trio de tête de ce classement, le prince saoudien Al-Walid est talonné par un autre Saoudien Mohammed Al Amoud (8,3G$) et l’Émirati Majid Al Futtaim (5G$).

Concernant le plus grand nombre de milliardaires par pays arabe, le Liban vient en tête avec 7 milliardaires. En deuxième position, on trouve l’Arabie saoudite ex-aequo avec les Émirats arabes unis et l’Égypte avec 6 milliardaires. Oman (3), le Maroc (2), l’Algérie (1) et le Qatar (1) ferment la marche de ce classement.

Quant au total des fortunes par pays, ses 6 milliardaires procurent à l’Arabie saoudite le haut du pavé avec 34,6G$, loin devant les Émirats arabes unis avec 19,7G$. Ils sont suivis par l’Égypte (14,2G$), le Liban (12,5G$), Oman (6,2G$), le Maroc (3,2 G$), l’Algérie (3,1G$) et le Qatar (2G$).

Fait à noter: aucune femme arabe ne fait partie des milliardaires de cette région; seulement 3 milliardaires ont réalisé des gains cette année; et 6 y ont fait leur entrée en 2016.

Autre fait saillant, le Koweït et le Bahreïn, deux des 6 riches monarchies pétrolières du Golfe n’ont placé aucun milliardaire parmi les 32 Arabes les plus riches. Pourtant, des pays non producteurs du pétrole l’ont fait: le Liban avec 6 milliardaires et le Maroc avec 2.

Apparemment, cette liste ne livre pas toute la vérité sur les milliards arabes qui dorment dans la pénombre dans un océan de misère.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.